Premier mois de layette

img_6798

Petit à petit, je commence à ranger les premiers petits vêtements taille naissance de mon loup… Le temps passe vite, il a déjà tellement grandi ! Alors en parallèle, j’en profite aussi pour faire le point ici sur les petits tricots qui l’ont accompagné depuis sa naissance et que j’ai tricoté pendant mes dernières semaines de grossesse. J’aurais pu faire un article par petit tricot, mais j’ai déjà pas mal de retard dans ce que je dois vous montrer alors je préfère les rassembler tous les 4 ici et prendre plus de temps ensuite pour les suivants (et pour vous faire de plus jolies photos!)…

Cocon de naissance

img_4829

Je commence par celui qui nous aura le moins servi… Ce joli cocon de naissance qui permet d’emmailloter son bébé.

Il existe des modèles tout simple en jersey, mais lorsque je suis tombée sur celui-là, je l’ai trouvé vraiment trop mignon avec ces petits hiboux. Il s’agit du Owlie Sleep Sack, disponible gratuitement sur Ravelry (et que vous pouvez retrouver ici – il est en anglais par contre). Ce modèle est vraiment tout simple et rapide à tricoter: une petite journée à tricoter sur mon ballon de grossesse devant Call the Midwife et l’affaire était bouclée.

Côté réalisation, j’avais en stock deux pelotes de Lanett Babyull Superwash de Sandness Garn, coloris beige, qui provient d’une boutique de laine norvégienne dénichée lors de nos vacances en Andalousie cet été. Je l’ai tricotée en double (c’est à dire en prenant deux fils à la fois) avec des aiguilles 4mm. Et j’ai rajouté quelques motifs avec un reste (8g) de Baby merino de Drops, coloris 02 naturel: avant et après le motif hiboux, j’ai tricoté une maille sur 4 dans avec la laine blanche, un rang sur deux, en décalant la maille blanche au rang suivant pour obtenir le motif en quinconce. Et j’ai aussi ajouté quelques rangs de rayures à partir des diminutions.

img_0731

Le résultat me plait beaucoup, je le trouve vraiment mignon, il est tout doux et mesure 22cm de large pour 36cm de long ce qui était pile la bonne taille pour notre petit loup. Par contre, on ne s’en sera servi qu’une seule fois. Robin n’appréciait pas particulièrement d’être emmailloté et il bougeait beaucoup trop les bras pour rester bien calé dans son cocon. C’est dommage, mais au moins on aura essayé…

Petit bonnet de naissance

img_0998

Je tenais également à lui tricoter un bonnet pour sa naissance et je suis tombée sur le modèle parfait en cherchant sur Ravelry: le Easy Peasy Nes Born Sock Hat, disponible gratuitement.

De nouveau, un tricot aussi facile que rapide à réaliser. J’ai utilisé les mêmes laines que pour le cocon, inversées. Et j’ai fait exactement le même genre de modifications pour ajouter les mêmes petits motifs.

Celui-ci par contre il l’aura énormément porté depuis son tout premier jour jusqu’à ses un mois. Depuis, notre loup a bien grandi et il est devenu beaucoup trop petit pour lui. Je cherche d’ailleurs un nouveau modèle de petit bonnet à lui tricoter… Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

img_1543

Back Buttoned Jumper ∴

img_4785

Un petit pull norvégien qui se boutonne dans le dos: le Back buttoned jumper de Ministrikk. J’ai découvert Ministrikk sur Instagram et j’adore leurs modèles. Les norvégiennes ont vraiment très bon goût, il n’y a pas à dire. J’ai d’ailleurs acheté plusieurs patrons, dont un qui est sur mes aiguilles en ce moment.

Pour mon petit loup, j’ai conservé le coloris naturel du modèle. Je l’ai tricoté dans le but de compléter sa petite tenue de naissance, et pour les tous petits bébé c’est vaiment le genre de couleurs que je préfère. Quelque chose de clair, de neutre, pour un rendu tout doux. Pour la taille 0-3 mois, j’ai utilisé une pelote et demi de Baby merino de Drops coloris 02 naturel (commandée en ligne chez L’atelier de la création), que j’ai tricoté en 3.5mm. Le modèle monte assez vite malgré la laine qui est quand même bien fine, il se tricote du bas vers le haut avec 4 jolies torsades qui rendent le point envers moins monotone. Les finitions permettent d’obtenir un super rendu: pour le col, les poignets de manche et le bas du gilet, on tricote quelques rangs endroit, un rang envers, puis on repli ces rangs endroit vers l’intérieur et on les coud. Ca évite aux bords de rouloter et donne une finition beaucoup plus jolie je trouve. C’était la première fois que j’utilisais cette technique et je trouve ça génial.

Ce modèle est un gros coup de coeur, je l’aime énormément. Robin l’a porté aussi bien avec les boutons dans le dos, que sous forme de gilet avec les boutons devant (les boutons étant un peu épais j’avais peur qu’ils le gênent dans le dos pour dormir lors de ses premiers jours). Et ce n’est pas fini puisqu’il lui va encore !

fullsizerender-55fullsizerender-57 fullsizerender-58 fullsizerender-59

img_1534 img_1536

La couverture Envol

img_4777

Last but not least… La couverture Envol de De rerum natura, pour terminer en beauté ce premier mois de layette. C’est le plus gros tricot layette que j’ai tricoté, évidemment, mais de loin celui qui aura été le plus utilisé et va l’être encore pour un bon moment. Pour mon petit loup j’avais envie d’une couverture avec de jolis motifs mais il fallait aussi qu’elle se tricote avec de grosses aiguilles étant donné que je l’ai commencée début décembre et que je ne savais encore pas quand il pointerait le bout de son nez durant ce précieux mois… La couverture Envol, que j’avais déjà repérée à sa sortie, était donc le projet parfait.

J’ai choisi un coloris naturel une fois de plus, avec la laine Cyrano de De rerum natura couleur « sel ». Une des quelques laines de De rerum natura que je n’avais pas encore testée. Je l’ai tricotée en 5.5mm et j’ai utilisé 3 écheveaux et demi pour obtenir une couverture légèrement plus grande que la taille moyenne: j’ai ajouté une répétition du motif en plus et ma couverture mesure 82 x 102cm. J’ai ajouté un pompon à chaque bout comme le conseille le modèle, pour une finition beaucoup plus jolie à mon goût. La laine Cyrano est très agréable à tricoter. J’aime particulièrement son aspect un peu rustique bien qu’elle soit très douce, c’est exactement ce que je recherchais.

Cette jolie couverture suit Robin depuis sa naissance, aussi bien pour le réchauffer au tout début ou dans sa poussette, que pour dormir dessus ou pour les moments d’éveil. Elle constitue également un excellent support pour les photos !

img_1540

img_5673

img_6243

Vous aurez reconnu ici son petit Sarouel Sevilla !

Sur ce, le petit loup se réveille… Alors je vous souhaite une belle journée à tous et vous dis à tout bientôt !

13 commentaires sur « Premier mois de layette »

  1. Tellement beau toutes ces petites choses. Tellement de travail minutieux ! Je t’admire pour ta patience et ta précision ! Et les couleurs lui vont parfaitement 😍

  2. Qu’ils sont jolis tous ces tricots !!!! L’ensemble est vraiment beau à voir … et très bien mis en valeur par ton petit Robin !!! Les hiboux sur le cocon sont vraiment adorables et c’est très sympa d’avoir fait cette petite variation de couleur avec le motif équivalent sur le bonnet !!! Le gilet est tout chou et cette couverture, magnifique, elle a l’air toute toute douce !!! Bravo !!!

  3. Bonjour je trouve ton travail magnifique, et ton petit loulou aussi bien entendu !! c’est amusant j’ai vu que tu regardais la série « SOS Sages-Femmes » pendant ta grossesse et je suis entrain de la regarder sur Netflix. J’adore cette série ! c’est impressionnant de voir les conditions dans lesquelles accouchaient les femmes à cette époque et dire qu’on se plaint encore de nos jours !! ça donne une leçon. Allez chouchoute bien ton petit et tricote bien !

Laisser un commentaire