Marius’ Baby Blanket {tuto inside}

Un peu de tricot bébé aujourd’hui… Avec la petite couverture improvisée pour l’arrivée de notre Mini Loup…

Mais avant de parler tricot, j’en profite pour vous annoncer que notre petit Marius est arrivé le mercredi 13 mars 2019… Un joli bonhomme de 3kg670. Pour notre plus grand bonheur et celui de Robin qui prend très au sérieux son rôle de grand frère ! Il avait déjà bien ntégré son « bébé frère » pendant la grossesse et c’est tout naturellement qu’il lui a fait une place dans notre famille. Il est très câlin avec lui. Cette nouvelle vie à 4 a très bien démarré et les attentions de Robin pour son petit frère nous font tellement fondre qu’on en oublie les nuits raccourcies qui se terminent parfois à 4… Mon coeur de maman est comblé, je ne me lasse pas de regarder mes deux petits loups et cette complicité qui se construit…

Je pourrais continuer à en parler des heures… Mais aujourd’hui j’avais aussi envie de vous présenter sa petite couverture de naissance. Avant son arrivée, je tenais à lui tricoter une petite couverture rien qu’à lui comme je l’avais fait pour Robin avec sa couverture Envol. Je ne voulais pas tricoter le même modèle mais cherchais un modèle dans le même style et qui se tricotait aussi en laine aran et donc avec des grosses aiguilles pour qu’elle ne soit pas trop longue à tricoter… Côté motif, j’avais envie d’un motif losange. Après avoir pas mal cherché, n’ayant rien trouvé, j’ai fini par me lancer et par faire mon propre modèle.

Réalisation

Cette petite couverture est composée d’un motif losange en relief avec une bordure au point mousse et des pompons glands aux 4 coins pour une jolie finition. Pour le motif, j’ai trouvé mon bonheur dans le livre « 300 points de tricot » que j’avais acheté il y a plusieurs années déjà. J’ai choisi le point 152 « jours cernés en relief ».

Côté laine, je voulais un joli marron caramel un peu comme pour mon Big Bill. A la base je pensais commander comme pour Robin de la Cyrano de De rerum natura, mais malheureusement elle n’existe pas en coloris caramel. J’ai beaucoup cherché et ne trouvant rien, j’ai fini par trouver mon bonheur chez Katia avec la  Merino Aran coloris n°37 « marron clair ». Un marron très proche du coloris caramel de la Gilliatt, légèrement plus clair et plus lumineux je trouve. Exactement la couleur que je cherchai ! En revanche, c’est un mélange de 52% de mérinos superwash et 48% d’acrylique… Cette composition m’avait longuement fait hésiter n’étant pas fan de l’acrylique comme beaucoup. Mais je n’avais vraiment pas envie d’abandonner cette idée de couleur et j’ai fini par me convaincre que je serai bien contente dans quelques temps de pouvoir laver cette petite couverture en machine sans me prendre la tête… Et puis de toute façon, j’étais déjà à 38SA donc je n’avais plus franchement le temps de tergiverser des semaines si je voulais pouvoir la terminer avant l’arrivée de mon Mini Loup… tic tac tic tac !

Je l’ai tricotée en parallèle de ses petits tricots de naissance, entre 38SA et 40SA. Terminée et bloquée la veille de mes 40SA (le terme Suisse)… Je ne pensais vraiment pas la terminer à temps. Mais au final Marius n’aura montré le bout de son nez que 10 jours plus tard.

Le motif est assez facile à mémoriser après une ou deux répétitions et avec les aiguilles 5.5mm cette petite couverture se tricote très rapidement. J’ai utilisé 338g de laine (soit environ 3.5 pelotes) et après blocage, la couverture mesure environ 75cm x 90cm.

Bilan

Une petite couverture déjà bien adoptée ! Je suis vraiment contente du résultat et du rendu du motif. Et définitivement fan de la couleur de cette laine qui est très douce. Je ne me lasse pas de regarder mon petit Marius dormir emmitouflé dedans…

Et comme plusieurs personnes me l’avaient demandé sur IG, je vous ai préparé un petit tuto si vous avez envie de la tricoter vous aussi… le tuto est disponible ci-dessous:

>>  Tuto – Marius’ Baby Blanket  <<

Vous pourrez également la retrouver sur Ravelry (et lier votre projet si l’envie vous prenait de la tricoter). N’hésitez pas à m’envoyer un petit message si vous notez des choses qui ne vous semblent pas claires ou tout simplement si vous décidez de la tricoter, ça me ferait vraiment plaisir de voir vos versions… Ou à ajouter le #mariusbabyblanket si vous la partagez sur IG pour que je puisse la voir ;)

Récapitulatif :

Patron: Marius’ Baby Blanket de toute en fouinesse (tuto gratuit)

Laine: 3.5 pelotes de Merino Aran coloris n°37 « marron clair » de Katia

Aiguilles: 5.5mm

***

25 commentaires sur « Marius’ Baby Blanket {tuto inside} »

  1. Tout d’abord, bienvenue à Marius et félicitations à toute la famille. La petite couverture est très jolie. Malheureusement les bébés ont grandi autour de moi…
    P.S. Mon deuxième fils (son prénom commence aussi par M) est né le 12 mars (il y a 8 ans)…

  2. Félicitations!!! Bienvenue bébé Marius! Superbe sa couverture, je me lance pour un cadeau de naissance! Merci :)

  3. Bienvenu à Marius. Le modèle de sa jolie couverture a rejoint mes favoris Ravelry. Merci beaucoup

  4. Pour un peu ça me donne envie de faire une couverture aussi belle. Ou…un bébé…. mais la c encore plus compliqué….lol en tout cas’ bravo 👏 pour moi ça tient de l’oeuvre D’art !

  5. Bienvenue Marius ! Plein de joies et de bonheur à la jolie famille. Les photos m’ont faite fondre de tendresse. La complicité dans une fratrie est extraordinaire. Mes enfants sont désormais adultes mais toujours très proches. Tes petits sont des merveilles. La couverture est canon.

  6. Bonjour votre couverture est vraiment jolie , j ai commencé à la faire mais j ai un problème pour le 15 rang ,je n arrive
    pas avec le diagramme apres les dix mailles de point mousse , dans le premier segment ,on tricote 5 mailles endroit ensuite un jeté ,une tricoter mais moi il me reste une maille ,avant de tomber dans l encadrer rouge pourtant j ai bien 107 mailles sur mon aiguilles
    Pouvez vous m eclairer svp car j’aime beaucoup cette couvertutre

    1. Bonsoir, je me permets de vous déranger car je suis entrain de tricoter cette couverture et j’ai le même soucis que vous au rang 15 : avez-vous trouvé la solution ??
      Merci d’avance
      Douce soirée

  7. Bonjour.
    Je me demandais quand je fait le rang 1. Est que je le fait au complet ou seulement le carré rouge a répétition ?
    Merci bonne journée
    Marianne

  8. I fell in love with Marius’s blanket but can’t find the English version of the patter. When I try to download it on Ravelry it doesn’t translate. What am I doing wrong?

Laisser un commentaire