Rice Vest

fullsizeoutput_19ab

L’espace d’un article, je reviens avec du tricot adulte pour changer un peu de toute la layette de ces derniers temps. Et du tricot homme plus exactement, ce qui est plutôt rare par ici. Au mois de novembre, j’ai profité de mes journées à la maison pour prendre un peu le temps de tricoter un gilet pour mon B.

Ce modèle, je l’avais repéré depuis environ un an, à la sortie du livre Sentimental Tricot de Alice Hammer. Quand Alice a sorti son livre, je n’ai pas réfléchi deux fois avant de courir en librairie l’acheter. Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous savez à quel point j’aime ce qu’elle fait (je vous en ai déjà parlé ici et ). Et son livre est carrément à la hauteur: il est très beau pour commencer, autant la couverture que les papiers utilisés, les photos et bien sûr tous les modèles plus beaux les uns que les autres. Bref, c’est pour moi l’un des livres à avoir dans sa bibliothèque tricot.

Pour en revenir au gilet en question, il s’agit de la Rice Vest. Je voulais le lui tricoter depuis longtemps mais il aura fallu attendre mon congé maternité pour que je me lance enfin.

fullsizeoutput_19b2

fullsizeoutput_19b1

Côté laine, j’ai choisi la Drops Lima coloris gris perle (commandée en ligne chez L’atelier de la création – j’ai d’ailleurs été ravie de cette commande très soignée ! Une très bonne adresse…), un mélange 65% laine et 35% alpaga. C’est la première fois que je tricote de la Lima et comme avec les autres laines Drops que j’ai testé jusqu’ici, je trouve que c’est un très bon rapport qualité prix. Le coloris gris perle est un joli coloris gris clair comme on le souhaitait et la laine est assez douce et très agréable à tricoter. Pour la taille j’ai pas mal hésité entre la S/M et la L. J’ai commencé par la S/M étant donné que dans le commerce il fait une taille M, mais je me suis vite rendu compte que ça allait être beaucoup trop serré… Après quelques échanges sur IG avec d’autres tricoteuses qui ont elles aussi réalisé ce modèle, j’ai recommencé avec une taille L et heureusement car c’était bien ce qu’il fallait. Je l’ai tricoté en 4.5mm (4mm pour les côtes) pour avoir le bon échantillon (soit une taille d’aiguille au-dessus de celle préconisée, comme souvent) et j’ai utilisé 12 pelotes, soit 600g (il pèse son poids!!) de Lima.

Le gilet se tricote en top down. Si vous décidez de le tricoter vous aussi, faites juste attention car il y a quelques petites erreurs dans le livre. Un errata a été publié sur le site d’Alice (principalement des corrections de nombre de mailles). Mis à part ça, le patron est top! On commence quasiment direct par le motif ce qui est toujours plaisant. On tricote ensuite les manches puis le reste du corps. Et pour finir, on relève quelques mailles pour l’encolure. En 4.5mm ça monte très vite et il n’y a aucunes coutures, le top du top. Les derniers rangs de point de riz sont un peu long sur la fin, mais comme c’est répétitif et qu’il y a beaucoup de mailles, j’en ai profité pour bouquiner un peu en même temps !

Lors du blocage, j’ai ajouté un petit peu d’après-shampoing pour que la laine s’adoucisse légèrement. Elle est loin d’être rèche à la base, mais portée sur un tee-shirt elle peut gratter légèrement quand on n’en a pas l’habitude. Et je dois dire que cette technique de l’après-shampoing est vraiment top, le gilet est maintenant vraiment tout doux. La laine s’est légèrement étirée au blocage, mais juste ce qu’il fallait. Au final, je trouve qu’elle tombe parfaitement !

fullsizeoutput_19af fullsizeoutput_19b0 Je l’ai terminé juste à temps pour notre séance photos en forêt d’il y a une dizaine de jours. On souhaitait garder quelques souvenirs de mon gros bidon (de 38SA tout pile ce jour-là) avant l’arrivée de notre petit loup. Un joli moment que nous avons partagé avec le photographe Etienne Rousseil. On voulait quelque chose d’assez naturel et il a très bien cerné ce que l’on souhaitait je trouve. En voilà un petit extrait…

1p1a8616 9f3a8573 9f3a8602 1p1a8641 1p1a8656 1p1a8665 1p1a8677

Crédit photos: Etienne Rousseil

Récapitulatif :

PatronRice Vest du livre Sentimental Tricot de Alice Hammer

Taille: L

Laine: 12 pelotes de Drops Lima coloris gris perle

Boutons: 6 boutons en bois 18mm de diamètre de Maddison (chez Manor)

Aiguilles: 4.5mm (4mm pour les côtes)

***

fullsizeoutput_19ad

15 commentaires sur « Rice Vest »

  1. Il est magnifique ce gilet !!! La couleur est top, toute douce et lumineuse !!! Et la construction a vraiment l’air sympa !!! Sans couture et commencer par le motif, c’est une bonne combinaison !!! Bravo !!
    Vos photos sont magnifiques !!! C’est vraiment une très belle idée de garder un souvenir de cette période !!!

  2. Ce gilet est vraiment superbe. Je l’ai également dans ma liste depuis longtemps mais je crois que tu m’as donné la motivation nécessaire pour me lancer. Après mon tricot actuellement en cours je me lance ! Et ces photos sont sublimes :)

  3. ah il me semblait que c’etait une veste faite par toi.
    elle est suberbe !
    tellement romantique !!
    j’adore et vous etiez assortis

  4. Le gilet est vraiment super beau !

    Les photos dans la forêt sont magnifiques !! J’adore la douceur des couleurs, la chaleur des vêtements en laine :)… C’est super joli, ça fera de beaux souvenirs !!

  5. Un bien beau projet!
    Je suis admirative de tous les tricots que tu as fait pendant ta grossesse! :)
    Les photos sont magnifiques! :)
    Je viens également de tricoter un gilet pour l’homme avec la même laine et j’en suis très contente, une fois bloquée, les points sont bien révélés.

  6. Ce gilet est magnifique et les motifs très fins. TU LIS EN FAISANT DU POINT DE RIZ??????Tu me surprendras toujours:P Tu le tiens entre tes orteils ton bouquin?:D

  7. magnifique gilet. Tu as vu que L’ATELIER DE LA CREATION à fait un article sur sa page facebook sur le gilet que tu as tricote. Très belle couleur.
    Les photos sont…….. je n’ai pas les mots. et d’un romantisme, d’une douceur, toute en émotion.

Laisser un commentaire