Big Bill

fullsizerender-20 L’automne est arrivé, les températures ont commencé à descendre et je peux enfin sortir mon Big Bill ! Ce modèle de Alice Hammer, je l’avais repéré depuis bien longtemps. Son petit côté « gilet de grand-père », son motif à losanges… Tout me plaisait dans ce gilet. Comme la plupart des modèles d’Alice d’ailleurs. 
Il se tricote à la base en laine bulky (= échantillon de 14 mailles pour 10cm). Mais après avoir découvert la Gilliatt de De rerum natura et son joli coloris caramel, je n’arrivais pas à l’imaginer dans une autre laine. Sauf que la Gilliatt est une laine worsted (= 17-19 mailles pour 10cm), donc beaucoup moins épaisse. Après quelques calculs, j’ai décidé de suivre la taille L en 5.5mm pour pouvoir obtenir un gilet aux dimensions S avec cette laine plus fine. J’ai utilisé 3 pelotes, avec des aiguilles 5.5mm pour l’ensemble du gilet et 4.5mm pour les côtes. Je l’ai également tricoté en un seul morceau pour éviter les coutures d’assemblage à faire à la fin. Après l’assemblage des épaules, il ne me restait plus qu’à relever les mailles des manches et à les tricoter en rond (magic loop) du haut vers le bas, au lieu de les tricoter à part.
Pour les boutons, j’ai utilisé 6 boutons en bois naturel de chez Pretty Laine. J’avais un peu peur que ce soit trop ton sur ton au début, mais finalement je trouve qu’ils vont très bien avec cette laine.

fullsizerender-21

fullsizerender-22

fullsizerender-11

fullsizerender-6

fullsizerender-13

Le rendu de ma version est légèrement différent du modèle de base, la laine étant moins souple et plus fine. Mais il me plait beaucoup comme ça. Avec un petit bémol pour la laine Gilliatt quand même qui commence légèrement à boulocher après avoir porté mon Big Bill quelques fois. Cette laine a un léger côté rustique qui fait qu’elle n’est pas aussi douce que d’autres laines mérinos (comme la Pénélope par exemple). Je préfère cet aspect plus rustique, mais la prochaine fois que je laverai mon gilet, j’essayerai d’ajouter un peu d’après-shampoing pour adoucir la laine qui manque un tout petit peu de douceur portée avec un top à manches courtes. Je n’ai encore jamais testé cette technique que l’on m’a conseillée, ce sera l’occasion.

C’était la première fois que je tricotais de la laine de rerum natura et c’est définitivement une de mes marques de laines préférées. Cette marque propose des fils mérinos écologiques et éthiques, avec des coloris à tomber. Elle a donc tout pour plaire. D’ailleurs depuis que j’ai aperçu le nouveau coloris « doré » en Gilliatt, Ulysse et Cyrano de de rerum natura, je n’ai qu’une envie: un nouveau gilet de cette couleur !

fullsizerender-15

fullsizerender-12

fullsizerender-18

Récapitulatif :

Patron: Gilet Big Bill de Alice Hammer

Taille: L pour obtenir des dimensions S

Laine: 3 pelotes de Gilliatt de De rerum natura

Boutons: 6 boutons en bois naturel de chez Pretty Laine

Aiguilles: 5.5mm (4.5mm pour les côtes)

***

bande_pour article_blog-10

fullsizerender-19

15 commentaires sur « Big Bill »

  1. Love love love!!! Il est superbe et la couleur te va à merveille! Je suis de plus en plus tentée par les modèles d’Alice, que je n’ai découverts qu’il y a quelques mois…
    Bonne continuation avec le petit loulou en préparation :-)

  2. J adore ta version. J en ai fait une version en gros coton cet ete… Mais la tu me donnes trop envie d en refaire une pour l hiver!

  3. J’aime ce gilet et la couleur est à tomber (faut dire que j’aime les couleurs automnales). Le tout te va à ravir. Oh, le joli petit bidou………

Laisser un commentaire

