Madeira

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le dernier test que j’ai réalisé cette année: le pull Madeira d’Atelier Emilie. Le modèle est sorti sur Ravelry fin octobre, mais avec la fin de l’année et tout le remue ménage que cela engendre, je n’avais encore pas trouvé le bon moment pour venir par ici vous le montrer. Je profite donc des vacances et de ces quelques jours plus calmes entre les fêtes pour remédier à cela.

C’est la troisième fois que je tricote et que je teste un modèle d’Atelier Emilie, après son gilet Denise puis son gilet Embruns. Et une fois de plus j’ai été séduite par les petites merveilles qu’elle nous concocte. Lorsque j’ai vu les photos de Madeira sur son compte Instagram, ma to-do-list tricot en a été toute retournée. Ce joli pull d’hiver texturé est composé d’un point de blé brisé et d’un plastron de torsades sur l’avant qui est à tomber. Et j’ai été ravie de le tester.

Réalisation

Le modèle se tricote en laine worsted avec des aiguilles 4.5 mm, pour un échantillon de 18 mailles et 28 rangs pour 10cm. Je voulais absolument du vert sapin pour ce pull. Il m’a fallu pas mal de temps pour parvenir à trouver une couleur qui s’en rapprochait. Mi octobre, De rerum natura a sorti un nouveau coloris de Gilliatt « cyprès » qui aurait été parfait. Malheureusement il aurait fallu qu’il sorte quelques semaines plus tôt pour que je puisse l’utiliser pour mon test. J’ai fini par trouver mon bonheur chez Holstgarn avec le joli coloris « holly » en Supersoft (laine pure). Un vert proche du vert sapin et légèrement nuancé que j’aime beaucoup. Cette laine n’est pas de type worsted, mais tricotée en double et en 4.5mm j’ai réussi à obtenir le bon échantillon. Je l’ai commandée directement sur le site de Holstgarn. Et même avec une livraison en Suisse elle reste vraiment bon marché: j’en ai eu pour environ 25€ au total, en incluant 2 fois les frais de livraison pour la Suisse (6€ par envoi environ) vu que j’avais sous-estimé la quantité de laine et que j’ai dû commander à nouveau 2 pelotes. Le premier colis est arrivé en quelques jours, j’ai été bluffée par la rapidité de l’envoi. Le second en revanche est resté bloqué à la douane plus d’une semaine avant que je ne reçoive un courrier me demandant de transmettre la facture pour libérer le colis. J’ai échappé aux frais de douane heureusement, mais ce retard m’a empêché de terminer mon test dans les temps. Il ne me manquait qu’une manche et demi et à cause de cela j’ai terminé mon pull avec 2 bonnes semaines de retard.

Pour en revenir au pull, il se tricote en un seul morceau, du bas vers le haut et sans coutures. Le corps est composé principalement de blé brisé, avec un motif de torsades sur le devant expliqué sous forme de diagramme. Les explications sont très claires et faciles à suivre, il faut juste rester un peu attentif pour bien suivre le diagramme et ne pas se mélanger les pédales dans les rangs de blé brisé. J’ai choisi de faire l’encolure dégagée, mais une version col montant est aussi disponible pour celles qui préfèreraient cette option. Je l’ai donc tricoté en 4.5mm (et 4mm pour les côtes) et j’ai utilisé 280g de laine soit un tout petit peu moins de 6 pelotes.

Modifications

– Torsade principale: j’ai placé la première aiguille auxiliaire devant au lieu de derrière, pour qu’au niveau du croisement la torsade soit plus nette. Ce n’est pas facile à expliquer comme cela, mais en gros sur la version du modèle les 2 brins se croisent à la jonction tandis que sur la mienne le brin de gauche passe par dessus celui de droite.

– Longueur du corps: comme souvent, j’ai raccourci le corps pour qu’il soit mieux adapté à ma taille. 36cm à partir des emmanchures au lieu de 42cm. Et j’ai tricoté 5cm de côtes au lieu de 6cm, je préfère quand la bande de côtes n’est pas trop large.

– Manches: je les ai raccourcies de 6cm pour qu’elles tombent pile à ma taille (je me suis arrêtée à 33cm au lieu de 38cm avant de faire les côtes et comme pour le bas du corps j’ai tricoté 5 cm de côtes au lieu de 6cm. Mes manches mesurent donc 38cm à partir des emmanchures.

Bilan

Madeira est un très joli pull texturé parfait pour l’hiver. Ce n’est pas un modèle qui se tricote sans réfléchir devant la télé, il faut quand même bien suivre le diagramme pour le plastron de torsades et ne pas se tromper dans les rangs de blé brisé. Personnellement j’ai adoré le tricoter, il suffit de bien suivre les explications. J’adore ce genre de projet un peu plus technique au niveau des points et je n’en avais pas tricoté depuis une bonne année (depuis la Rice Vest en fait). Quand on voit le résultat final c’est vraiment gratifiant. La supersoft est très agréable à tricoter. J’aime beaucoup son aspect rustique et ce vert nuancé est très beau. Par contre elle est aussi assez rustique au toucher. J’ai ajouté un peu d’après shampoing dans l’eau lorsque j’ai bloqué mon pull ce qui a permis de l’adoucir un peu. Je le porte de toute façon toujours sur un top à manches longues donc cela ne me dérange pas vraiment, mais ce n’est clairement pas une laine duveteuse toute douce.

Pour le moment je n’ai pas prévu de m’en tricoter un second, mais si jamais une version homme sort, j’en connais un qui ne serait pas contre avoir le sien. Et je ne serai pas contre, au contraire.

J’en profite pour dire un grand merci à Emilie pour ce test. Madeira a largement gagné sa place de favoris dans mon dressing d’hiver.

Récapitulatif :

Patron: Pull Madeira d’Atelier Emilie

Taille: XS

Laine: 6 pelotes de Holstgarn Supersoft coloris « Holly »

Aiguilles: 4.5mm (4mm pour les côtes)

***

Publicités

11 commentaires sur « Madeira »

  1. Il est superbe effectivement ! Le patron est vraiment joli et la couleur choisie très lumineuse. Il te va à ravir !
    Quelle histoire l’envoi de ton deuxième colis !

  2. Il est vraiment canon ce pull !!! Une petite merveille avec toutes ces textures !!! C’est vrai que ça n’est sûrement pas un modèle où on pose son cerveau pendant qu’on tricote, mais tu as bien raison : le résultat est très gratifiant !!! Sans compter que cette couleur est tout simplement magnifique !!!! Alors bravo !!!!

  3. Il est magnifique!!!
    Pour le modèle homme, tu peux sûrement le créer toi-même en adaptant les mesures à partir de ton échantillon?

    Et juste une petite question, qu’est-ce que c’est le point de blé brisé?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s