Rêverie

Un peu de tricot aujourd’hui avec le dernier design d’Atelier Emilie qui est sorti le mois dernier: le gilet Rêverie.

Rêverie est un joli gilet entre le kimono et le cache-coeur. Quand Emilie m’a proposé de le tester j’ai une fois de plus tout de suite été convaincue par le charme de ce modèle.

Ce tricot a une saveur toute spéciale pour moi: il est sorti le 12 mars… La veille de la naissance de Marius. C’est donc lui que je tricotais pendant mes derniers jours de grossesse, mais aussi le 12 au soir sur mon ballon pendant mes premières contractions. Et c’est encore lui que j’ai tricoté ces dernières semaines, avec mon petit koala dormant sur moi la plupart du temps. Bref, un tricot comme un joli symbole lié de près à mon petit bonhomme…

Réalisation

Rêverie se tricote du haut vers le bas, en jersey endroit avec une bordure de côtes et une lisière i-cord. La construction est intéressante: on commence par le dos. Les devants sont ensuite relevés sur le haut des épaules formées avec des rangs raccourcis, avant de travailler le corps en aller-retour. Puis les manches sont tricotées en rond. La ceinture est quant à elle tricotée en jersey double.

Ce gilet se tricote avec un mélange de deux fils: un fil fingering assoicé à un fil de type lace, ou alors avec un seul fil de type DK. En grande fan de mohair, j’ai choisi la première option. Et pour l’occasion, je me suis fait plaisir avec les belles laines teintes à la main de The Woolly Skein que j’avais très envie de découvrir et de tricoter depuis un moment, avec les bases Fingers Crossed (100% mérinos) et BombX (72% mohair, 28% soie). Les coloris proposés par Angélique sont vraiment superbes, j’ai eu beaucoup de mal à choisir. J’avais envie d’un rouge un peu rouille et je suis restée sur mon coup de coeur de départ avec le coloris « sugar maple »… Et je n’ai pas été déçue à réception du colis: il est encore plus beau en vrai que sur les photos.

Côté taille, j’ai tricoté la taille XS qui correspond à un tour de buste du gilet de 99cm. Ce qui fait donc 17cm d’aisance positive par rapport à mon tour de buste, soit pile dans la moyenne de ce qui est conseillé pour ce modèle (entre 15 et 20cm). Mon échantillon était parfait en 4mm, je l’ai donc tricoté dans la même taille que le modèle. Et j’ai utilisé environ 2.5 écheveaux de chacune des deux laines: 236g/944m de Fingers Crossed et 113g/950m de BombX.

Modifications

Longueur de la ceinture: pour la taille XS une longueur de ceinture de 140cm est conseillée. Pour ma part, je la trouvais beaucoup trop courte comme cela, je pouvais à peine la nouer. Je l’ai donc rallongée et ma ceinture mesure environ 195cm (en l’étirant pour la mesurer, comme conseillé dans le modèle).

Et les jolies BO origami parfaitement assorties, faites par ma soeurette… Je vous invite à aller découvrir sa petite boutique Etsy !

Bilan

Mon Rêverie… un vrai bonheur de douceur ! Je crois bien qu’il est en train de devenir mon gilet préféré. Un modèle facile à tricoter et qui se tricote relativement vite. Mis à part les centimètres de ceinture au jersey double qui peuvent sembler interminables. Mais ils en valent la peine pour ce petit détail qui fait le charme du modèle. Le mien est plus moulant que le modèle par contre… Mais il faut dire qu’il me reste encore quelques kilos à perdre et qu’avec l’allaitement, je n’ai encore pas retrouvé mon tour de poitrine. Mais je l’aime beaucoup quand même. Et je le trouve également très beau porté ouvert finalement, sans la ceinture. Et puis la laine est sublime, d’une douceur incroyable avec ce mohair duveteux à souhait. Et cette couleur… Une vraie merveille. Bref, le gilet parfait.

Récapitulatif :

Patron: Rêverie de Atelier Emilie

Taille: XS

Laine: 3 écheveaux de Fingers Crossed + 3 écheveaux BombX de The Woolly Skein, coloris « sugar maple »

Aiguilles: 4mm (3.5mm pour les côtes)

***

Publicités

7 commentaires sur « Rêverie »

  1. C’est très vrai, cette couleur est très jolie et de va très bien !
    Je ne trouve pas le gilet trop moulant sur toi, je trouve au contraire que c’est très seyant. J’admire ton courage pour la ceinture. Je n’ai jamais fais de jersey double, mais ça a l’air long et ch**** même si ça en vaut la peine !

  2. Tellement joli ce gilet. Cette laine semble être une vraie tuerie. Tu es resplendissante devant ce joli mur de fleurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s