Virevolte

Pour bien commencer cette année 2019, je vous retrouve pour un peu de couture aujourd’hui, avec la blouse Virevolte d’Atelier Scämmit.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais profiter de ce premier post de 2019 pour vous souhaiter une très belle année ! Qu’elle soit replie d’amour, de petits et grands bonheurs… Avec tout plein de tricot et de couture bien sûr !!

La nôtre a très bien débuté. On profite encore un peu de ces dernières semaines à 3 avant l’arrivée de notre Mini Loup… Et en ce début d’année, j’avais envie de coudre un peu pour moi tant que j’en ai encore le temps. Mais je voulais surtout coudre des pièces qui soient à la fois compatible avec la grossesse mais je puisse aussi porter après… Cette petite blouse Virevolte avec sa découpe en V sous la poitrine est justement parfaite pour cela !

Réalisation

Avant de me décider sur ce patron, j’avais lancé un petit appel sur IG pour récolter quelques patrons de blouses et de robes compatibles avec la grossesse mais aussi pour l’après. J’ai reçu plein de chouettes réponses qui m’ont permis de découvrir de nombreux patrons. Dont cette blouseVirevolte d’Atelier Scämmit, que je ne connaissais que vaguement jusque-là. J’avais vu passer quelques patrons, sans jamais m’y pencher plus que ça. Je ne suis pas toujours très assidue avec les patrons couture il faut dire ! Mais ce patron m’a été conseillé plusieurs fois et j’ai été séduite par la jolie coupe de cette blouse… Et par le fait de ne pas avoir à modifier le patron aussi ! J’ai donc acheté le patron au format PDF. Il contient un fichier pour les explications, un fichier du patron A4 mais également une version A3. Je n’avais encore jamais imprimé de patron au format A3 auparavant… Et c’est un sacré gain de temps pour assembler les feuilles.

Côté tissu, j’avais dans mon stock de un joli coupon de viscose « Moonstone Green » d’Atelier Brunette que j’avais commandé sur la boutique en ligne suisse Tissu & Co il y a un an, sans jamais oser le coudre encore. Et j’ai tout de suite imaginé ma Virevolte dedans !

A la base je voulais faire la version robe. Mais j’ai été un peu trop optimiste: après avoir commencé à couper, je me suis vite rendu compte que toutes les pièces n’allaient pas passer dans mon coupon de 1m50… Je ne sais pas pourquoi, j’étais persuadée d’avoir pris 2m ! On mettra ça sur le compte de la grossesse… ahahah !

Pour choisir la taille, je me suis basée sur mes mensurations actuelles. Pour le moment, mon tour de poitrine n’a pas énormément changé, il a augmenté que d’environ 3cm. J’ai donc réalisé la taille 36 qui devrait correspondre à peu près à ma taille d’après grossesse.

Le patron est très bien expliqué. Un tuto vidéo d’Atelier Scämmit est également disponible, avec toutes les informations nécessaires pour coudre ce patron. Au final je m’en suis surtout servi pour me rassurer et éviter les erreurs, mais j’aurais sûrement pu faire sans. La seule difficulté pour moi dans ce patron a été de réaliser une jolie pointe pour le devant… Allez savoir pourquoi, celle du dos a été quasiment parfaite du premier coup, mais j’ai dû reprendre 3 fois celle du devant. Elle n’est d’ailleurs toujours pas très pointue, mais j’ai préféré m’arrêter là, avec un résultat relativement joli plutôt que de risquer d’abimer mon tissu.

Côté variation du patron, j’ai choisi de ne pas mettre de mancheron sur l’épaule et j’ai opté pour les manches longues avec froufrou en bas de manche. C’est une finition que je trouve très jolie, elle apporte une petite touche féminine en plus au patron je trouve

Pour l’encolure, j’ai réalisé un biais dans mon tissu selon la technique du biais simplifié, expliqué dans un tuto vidéo d’Atelier Scämmit également. J’avais un peu peur du résultat, que ça gondole à cause du biais, mais au final tout est tombé pile comme il fallait.

Et un plus que j’ai beaucoup aimé dans ce patron: les finitions. La plupart des coutures sont réalisées en couture anglaises ce qui donne des finitions vraiment superbes. Et j’ai pu surjeter les seules marges de couture qui ne sont pas cachées par les coutures anglaises ou l’ourlet (assemblage haut/bas du devant et du dos et assemblage des manches sur la blouse), lors de mon dernier cours de couture, mais aussi avec ma surjeteuse Lidl… La petite fierté d’avoir réussi à utiliser la bête ! Même si je suis encore bien loin de gérer toutes ses fonctionnalités…

Petit aparté Châtaigne: Sur ces photos, je porte ma blouse avec mon short Châtaigne de grossesse cousu dans un coupon de satin de coton pendant les vacances de Noël, avec finitions festons et une ceinture jersey de laine tout doux (d’une chute d’une jupe drapée cousue il y a des années) adaptée à la grossesse selon le « tuto amélioré » d’Emilie de BlissWool. C’est le 4ème short Châtaigne que je couds et ma 3ème version grossesse (j’en avais déjà cousu deux pour l’été, que je vous avais présentés ici et ). Et je suis toujours aussi contente de ce patron ! Mon tour de hanche a un peu augmenté avec la grossesse donc j’ai fait une taille 34 sans la modifier cette fois-ci et il est parfait. Il est même un tout petit peu large, mais pour la grossesse il vaut vraiment mieux ça. Au moins je sais que je pourrai le porter jusqu’au bout et qu’il restera super confortable ! Seul bémol sur le tissu, qui ramasse toutes les poussières qu’il trouve et qui se froisse très facilement, comme vous pouvez le voir sur ces photos.

Modifications

  • Longueur: j’ai rallongé le devant de 6cm et le dos de 4cm environ pour qu’elle soit compatible avec mon gros bidon de 35SA… J’avais peur qu’elle remonte trop sinon en fin de grossesse.
  • Manches: je les ai raccourcies de 2cm environ, pour la bonne raison que je me suis trompée en coupant: j’ai du couper les 2 manches séparément pour pouvoir les faire rentrer dans mon coupon, et j’ai totalement oublié de retourner le patron pour la 2ème manche… (la grossesse, les hormones, tout ça tout ça… hmhmhm). Je me suis donc retrouvé avec 2 manches gauches (ou droites, je ne sais plus!). J’ai donc repris la tête d’une des deux manches qui s’est alors retrouvée plus courte d’environ 2cm, et égalisé la seconde manche en me disant qu’au pire des cas, je les transformerai en manches 3/4. J’ai commencé par monter une seule des deux manches avec le froufrou puis sur ma blouse pour vérifier la longueur. Et au final comme je suis petite, la longueur tombe juste comme il faut pour moi. J’ai donc pu finir tranquillement ma seconde manche.

Bilan

Je suis très contente de cette petite blouse Virevolte. J’ai trouvé le patron très bien expliqué et le tuto vidéo en cas de doute était parfait. Et je suis vraiment ravie des jolies finitions suggérées dans ce patron. C’est vraiment un petit plus et c’est la première fois que je suis aussi contente de moi sur des finitions. Le tissu glisse beaucoup mais finalement il s’est révélé assez simple à coudre et surtout tellement agréable à porter ! Il est vraiment très doux et léger, c’est un bonheur. Côté taille, elle me va plutôt bien en 36 en ce moment mais je pense qu’elle sera peut être un poil grande dans quelques mois, quand j’aurais retrouvé mon poids et arrêté d’allaiter… On verra bien d’ici là, dans tous les cas je pense qu’elle sera jolie quand même et que je n’aurais qu’à recouper le bas du tissu et refaire un ourlet un peu plus court donc elle devrait être rapide à modifier. Mais si j’en refais une plus tard, je la ferai en 34 cette fois-ci je pense.

Récapitulatif :

Patron: Virevolte d’Atelier Scämmit

Taille: 36

Tissu: 1m50 de viscose « Moonstone Green » d’Atelier Brunette

(commandée chez Tissu & Co)

***

Publicités

5 commentaires sur « Virevolte »

  1. Très chouette, la couleur , la forme…. tu peux même y accueillir les 2 petits gars…..lol
    Continue, la couture te réussit bien aussi !!

  2. Tu es trop joli dans cet ensemble short – blouse. Tu semble épanouie. Ton petit ventre est adorable. Quelles jolies photos pleines de tendresse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s