Karersee

De retour aujourd’hui avec le nouveau patron de Sandrine C. fraîchement sorti ce matin sur Ravelry : le pull Karersee, en partenariat avec Laine des Iles pour la jolie laine féroïenne Snaeldan 3 Ply.

Depuis plusieurs années déjà je suis admirative des jolis projets que tricote Sandrine. J’avais d’ailleurs déjà testé son pull Réversible il y a deux ans. Quand elle m’a envoyé quelques photos de Karersee en me proposant de le tester, je n’ai pas hésité une seule seconde. C’est exactement le type de pulls que j’adore et j’ai été ravie de le tester pour elle !

Réalisation

Karersee est un joli pull texturé composé principalement de point de blé, avec un superbe plastron de torsades et de noppes sur le devant (sous forme de diagramme). Il se tricote en bottom up: du bas vers le haut, on assemble les épaules en grafting puis on relève des mailles pour tricoter les manches et l’encolure. Sandrine conseille de choisir sa taille avec 20cm d’aisance positive. J’ai donc choisi la taille XS qui correspond à environ 19cm d’aisance positive pour moi.

Côté laine, j’ai choisi d’utiliser la laine pour laquelle ce modèle a été réalisé: la Snaeldan 3 Ply qui est en vente sur la boutique en ligne Laine des Iles. Cette laine est produite aux îles Féroé avec un mélange de laine féroïenne et de laine des îles Malouines. C’est une laine assez rustique sans pour autant être trop rugueuse, ce qui permet d’obtenir une jolie définition pour ce genre de pulls texturés. Elle est disponible dans une gamme de couleurs naturelles mais aussi dans une gamme teinte et est équivalente à une laine Worsted. J’ai pas mal hésité entre les différentes nuances de gris… Et j’ai finalement opté pour le coloris naturel « gris argenté » que je trouve très joli et bien lumineux.

J’ai utilisé la taille d’aiguilles préconisée pour le modèle: 4.5mm pour le corps et 4mm pour les côtes. J’avoue avoir été mauvaise élève et ne pas avoir fait d’échantillon cette fois-ci… Mais en mesurant sur mon pull directement j’ai bien fait de croire mon instinct car je retombais bien sur le bon échantillon : 18 mailles pour 10cm, avec 29 rangs au lieu de 26 pour 10cm ce qui n’est pas très embêtant vu que l’on mesure de toute façon au fur et à mesure l’avancée du tricot.

Sur les 4 écheveaux de laine commandés, j’en ai utilisé environ 3.5: il me reste 60g du dernier écheveau de 100g. J’ai donc utilisé l’équivalent d’environ 884m de fil pour ce pull.

Deux options sont proposées pour l’encolure: encolure dégagée ou col montant. Comme vous avez déjà pu le voir sur les photos précédentes, j’ai choisi de réaliser l’encolure dégagée qui me correspond mieux n’était pas très fan des cols montants.

Modifications

  • Longueur des côtes du bas du pull: 6.5cm au lieu de 7.5cm car je trouvais déjà la bande de côtes suffisamment longue à mon goût (mais j’ai conservé la longueur totale de 37cm avant de séparer le devant et le dos).
  • Longueur des manches: 38cm au total au lieu de 44cm pour adapter la longueur à ma taille, avec 5cm de côtes au lieu de 7.5cm (toujours question de goût…).
  • Rabattage des mailles: au lieu de rabattre simplement les mailles souplement, j’ai utilisé la technique du rabattage tubulaire (tubular bind off) pour rabattre les mailles des manches et de l’encolure. J’avais utilisé cette technique pour mon pull Imagine le mois dernier et maintenant que je commence à bien la maîtriser je l’utilise de plus en plus. Le résultat est plus harmonieux je trouve.

Bilan

Karersee est un pull aussi joli qu’agréable à tricoter. En 4.5mm le tricot monte vite malgré le point texturé qui prend un peu plus de temps que le jersey. Le plastron de torsades est vraiment superbe, il rythme bien le tricot et est facile à suivre grâce au diagramme. C’est toujours un bonheur de voir les torsades se former petit à petit ! Et je suis particulièrement fan du petit détail de l’ouverture des côtes dans le dos. Côté laine, j’avais déjà tricoté la Snaeldan 2 Ply pour mon gilet Hildur donc j’avais déjà une bonne idée de ce à quoi m’attendre avec cette laine. Mais elle m’a d’autant plus convaincue cette fois-ci dans ce joli coloris naturel. Elle ne fait certes pas partie des laines les plus douces mais après un premier lavage je la trouve agréable à porter et relativement douce pour une laine rustique. J’ai oublié d’utiliser de l’après-shampoing lors du blocage pour l’adoucir encore plus… C’est une technique que j’ai déjà testé et qui marche généralement assez bien (c’est d’ailleurs Sandrine qui me l’avait conseillé il y a quelques années). J’y penserai la prochaine fois ! En attendant je porte mon pull avec un haut manche 3/4 et il ne me gratte pas pour autant…

Bref, un combo gagnant pour ce duo et certainement l’un de mes pulls préférés ! J’espère pouvoir profiter de le porter encore un peu dans les semaines qui viennent… Je n’avais pas encore eu l’occasion de l’annoncer ici, mais vous l’aurez peut-être déjà aperçu sur les photos ou sur IG: la famille s’agrandira au mois de mars… Mon petit loup va être grand frère !! Et mon ventre commence déjà à bien s’arrondir :) Je vais donc tenter de profiter d’autant plus des prochains mois pour tricoter et coudre tout en couvant mon petit bébé et en profitant de mon tout grand…

Pour en revenir au sujet du jour, le patron de ce joli pull Karersee est disponible dès aujourd’hui en français et en anglais sous forme de kit avec la laine Snaeldan 3 Ply sur la boutique Laine des Iles ou seul sur Ravelry.

Et j’en profite pour remercier Sandrine pour sa confiance et pour les bons moments que j’ai passé à tricoter ce modèle magnifique… Ainsi que Yasmin pour ses bons conseils et pour la découverte de cette laine. Félicitations à vous deux pour cette très belle collaboration !

Récapitulatif :

Patron: Karersee de Sandrine C.

Taille: XS

Laine: 4 écheveaux de Snaeldan 3 Ply non teinte, coloris gris argenté (en vente chez Laine des Iles)

Aiguilles: 4.5mm (4mm pour les côtes)

***

Publicités

10 commentaires sur « Karersee »

  1. Splendide. Très féminin. Ce jeux de torsades est exceptionnel et la fente dos apporte de l’originalité.
    Il te va divinement bien. Quelles belles photos dans ce joli décor aux couleurs d’automne. Félicitations pour cette nouvelle maternité. Ce sont les jolies choses de la vie.

  2. Cette série de photo est absolument magnifique. Je ne saurai dire quelle est ma photo préférée.
    Je te remercie pour ce si beau test, ta réalisation est tellement belle et te va si bien.
    Et puis, c’est très chouette de lire un article de blog, cela me donnerait envie de m’y remettre si j’avais plus de temps.

  3. Il est très joli ton pull ! J’avoue que j’ai été assez peu convaincue par les versions très loose mais la tienne, plus ajustée est très jolie ! Effectivement, c’est le style de tricot qui te va à merveille ! Brvao

  4. Félicitations pour cette belle nouvelle !!! Et ce pull est magnifique !!! Tu pourras même le porter encore un peu !!! Le jeu de torsade du panneau est superbe, ça doit effectivement être très sympa de le voir monter au fur et à mesure !!! Et très bon choix de couleur, elle te va très bien et le motif est parfaitement visible !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s