Imagine

Retour du tricot aujourd’hui avec le pull Imagine d’Atelier Emilie. Vous l’avez sans doute déjà découvert la semaine dernière: il s’agit du tout dernier design d’Emilie qui est sorti mercredi sur Ravelry. Et une fois encore, j’ai eu la chance de faire partie de son équipe de testeuse.

Imagine est un joli pull basique que l’on peut agrémenter comme on en a envie: uni, avec des sequins, rayé, color block… Les possibilités sont multiples, à chacune d’imaginer sa version. Et c’est ce qui fait la richesse de ce modèle. Il se tricote en top down tout en jersey endroit avec seulement des côtes aux extrémités et un joli raglan. Et les manches sont proposées en deux versions: ajustées ou légèrement bouffantes.

Réalisation

Au mois de juin, lors du dernier Knit Eat, j’ai craqué pour les belles laines de Yarn by Simone. Je savais déjà que j’allais tester le dernier design d’Emilie et c’est sur le stand de Simone que j’ai trouvé mon bonheur: du mérinos tencel (entre la fingering et la sport) et du kid mohair soie (lace). La première base est plutôt une laine d’été, lumineuse, douce et légère grâce au tencel (une fibre cellulosique à base de fibre de bois). La seconde apporte la chaleur et l’effet duveteux. Et pour ces deux bases, j’ai choisi son coloris vieux rose « Glory Box ». C’est un coloris que je n’ai pas du tout l’habitude de tricoter, je n’étais pas du tout convaincue que ce type de couleur pourrait m’aller… Mais j’ai vraiment flashé dessus ce jour-là et mon amie Marion a fini de me convaincre. Alors je me suis lancée en sortant de ma zone de confort pour une fois !

Côté aiguilles, mon échantillon correspondait bien à celui indiqué sur le patron. J’ai donc utilisé les aiguilles suggérées: 3mm pour les côtes et 4mm pour le reste du pull. Et pour les manches, j’ai choisi de tricoter la version un peu bouffante: les manches sont tricotées droites puis resserrées juste avant les côtes pour donner un petit effet manche ballon que j’aime beaucoup.

Les explications sont très claires, tout est détaillé et très bien expliqué. Le patron est disponible en anglais et en français. J’ai fait quelques erreurs au départ par manque de concentration (ou fatigue?) mais que j’ai vite pu les rattraper. En 4mm, ce pull se tricote assez rapidement ce qui à mon sens est un argument en plus pour ce modèle.

Après avoir vu les deux pulls d’Emilie, j’avais en tête de rajouter des sequins moi aussi. Je trouve que cette petite touche finit vraiment bien ce pull et j’aimais beaucoup sa toute première version en noir avec des galons de sequins cousus en V. Sa seconde version rose poudré parsemée de petits sequins dorés est également à tomber. Après avoir écumé plusieurs merceries et être rentrée bredouille, j’ai passé commande de plusieurs lots de sequins et de galons sur Amazon en espérant trouver mon bonheur. Mais je n’ai malheureusement encore rien trouvé qui s’accorde joliment avec la couleur de mon pull… Les sequins étaient chaque fois soit trop blancs, soit trop roses et avec des reflets trop bleutés, soit trop dorés… J’ai donc décidé de m’en tenir à un pull tout simple pour le moment et de continuer mes recherches en magasin quand j’en aurais de nouveau l’occasion.

Techniques

Bien que ce modèle soit très simple, Emilie conseille d’utiliser plusieurs techniques très intéressantes et dont le rendu rend ce pull encore plus parfait:

  • Montage tubulaire (tubular cast on)
  • Rangs raccourcis à l’allemande
  • Rabattage tubulaire (tubular bind off)

L’utilisation de ces techniques rend ce modèle encore plus intéressant et chaque technique est expliquée ou illustrée par des vidéos. Je connaissais déjà les rangs raccourcis à l’allemande et le rabattage tubulaire (que j’avais notamment utilisé pour les manches de mon Madeira, un autre de ses superbes designs). En revanche, c’était la première fois que j’utilisais la technique du montage tubulaire qui permet d’avoir un rendu aussi joli que le rabattage du même nom et que je réutiliserai à l’occasion.

Modifications

Aucunes. Si ce n’est que j’ai diminué la longueur du corps et des manches pour ajuster le pull à ma taille, comme d’habitude.

Bilan

Ce pull Imagine est vraiment parfait: il se tricote assez rapidement, le modèle est simple vu qu’il n’y a quasiment que du jersey et donc parfait pour les soirées télé après une longue journée de travail ou pour tricoter à la plage pendant les vacances. J’étais vraiment contente de retrouver des aiguilles 4mm après mon pull Lichen en fingering et mes paires de chaussettes… Une fois encore je me rends compte que ma préférence va à ces laines plus épaisses, autant pour le rendu qui me correspond plus que pour l’avancée plus rapide et donc plus gratifiante quand on a un temps dédié au tricot relativement limité.

La qualité des laines Yarn by Simone est tout à fait à la hauteur de ce que j’espérais: le coloris Glory Box est très lumineux, le mohair bien duveteux et le combo tencel/mohair est d’une douceur à tomber. Au point d’être presque contente que les vacances se terminent pour retrouver les températures suisses un peu plus fraîches pour pouvoir me blottir dedans… ce que j’ai fait au réveil hier matin pour une dernière journée de vacances cocooning à la maison. Bref, le combo parfait pour joli pull qui m’a complètement convaincue et qui me plaît beaucoup finalement tout simple comme cela, sans sequins. Je n’ai utilisé que 2 écheveaux de chaque sur lesquels il me reste 10g pour le MT et 12g pour le KMS, alors que j’en avais prévu initialement 3 pour le MT… Alors je me dis pourquoi pas un petit bonnet Kobuk (pour moi cette fois!) avec les restes ?

Merci encore à toi Emilie pour ta confiance. C’est chaque fois un plaisir de tester, tricoter et porter tes jolis modèles !

Récapitulatif :

Patron: Imagine d’Atelier Emilie

Taille: XS

Laine: 2 écheveaux de MT (50% mérinos – 50% tencel) + 2 écheveaux de KMS (72% kid mohair – 28% soie), coloris Glory Box de Yarn by Simone

Aiguilles: 4mm (3mm pour les côtes)

***

Publicités

6 commentaires sur « Imagine »

  1. Très joli modèle, la laine que tu as choisie est fabuleuse. Et ce rose est splendide. Tu es ravissante, dans ce pull tout doux, si cocon.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s