Yolande

Il y a encore quelqu’un par ici?? 3 mois déjà que je n’étais pas revenue vous faire un coucou. 3 mois qui sont passés à une vitesse folle. Et en relisant la liste de mes derniers articles, j’ai dû remonter très loin pour me rendre compte que cela faisait presque deux ans depuis mon dernier article couture femme… Alors je reviens par ici entre deux en-cours tricot (ou plutôt 4 en ce moment… Sans compter les futurs tests et projets déjà programmés… Mais je ferme la parenthèse tricot ici, ce sera pour une autre fois). Je reviens donc aujourd’hui pour vous présenter mon dernier projet couture: la Robe YOLANDE de République du Chiffon !

J’ai beaucoup de mal à trouver du temps pour coudre en ce moment. Le soir après la journée de travail, la soirée avec le petit loup qui se termine entre 20h et 21h et puis tout ce qu’il y a à faire encore derrière, j’ai rarement l’énergie nécessaire pour me mettre à la couture. Le tricot prend la plupart du temps le dessus, c’est beaucoup plus simple et reposant pour moi. Mais avec l’arrivée de l’été, l’envie de coudre est revenue et j’ai craqué pour quelques jolis tissus et patrons qui m’ont d’autant plus motivée à recommencer à coudre pour moi. Alors j’ai procédé par étapes: le découpage du patron et du tissu pendant une sieste, l’anticipation de la couture en épinglant tout ce que je pourrais coudre par la suite un soir, puis la couture petit à petit par tranches d’une à deux heures en soirée… J’ai sûrement encore beaucoup de progrès à faire en organisation et en efficacité (et je compte sur les cours de couture que je commence les lundis soirs à partir de la semaine prochaine pour m’aider là-dessus…), mais pour cette petite robe cela a plutôt bien fonctionné. Et je suis bien contente de pouvoir vous la présenter aujourd’hui avec ces quelques photos prises pendant nos vacances en montagne la semaine dernière.

Réalisation

Yolande fait partie de la collection printemps/été 2018 de République du Chiffon. Vous connaissez sans doute déjà ce modèle. Je l’avais repérée à sa sortie mais sans être totalement inspirée. C’est lorsque j’ai découvert la jolie version de Barbara de Elpida Cousu Main que j’ai eu envie de cette petite robe dans mon dressing moi aussi.

Côté tissu, j’avais commandé au début de l’été ce joli coupon de chambray plumetis bleu ciel chez Rascol. C’est un chambray très doux, léger et lumineux. Je n’avais commandé que 1m50 sans penser que cela risquait d’être un peu juste pour une robe… Et finalement tout est rentré tout pile, j’ai même eu de quoi faire une ceinture avec. Comme quoi, il y a aussi des avantages à être petite !

Concernant les explications, je les ai trouvées plutôt claires. J’ai fait quelques erreurs mais totalement dues à mon inattention, pas aux explications : j’ai quand même réussi à coudre le devant et le dos endroit contre envers !! Heureusement, rien d’irrattrapable… Mais la couture après 21h, après une longue journée, ce n’est pas franchement la méthode la plus efficace pour coudre.

Bref, pour en revenir au patron, il y a juste quelques bémols au niveau des explications ou plutôt des oublis: l’ourlet du bas de la robe a été oublié dans le livret ainsi que le surfilage des côtés des manches (sous les emmanchures). Et la photo de présentation du modèle montre une version de la robe avec une ceinture nouée à la taille alors que dans le livret, la ceinture n’est pas incluse dans les explications. Rien de dramatique, mais je préfère tout de même relever ce que j’ai noté !

Mis à part ça, j’ai trouvé cette robe assez simple à réaliser, il n’y a pas de partie qui m’ait posé de gros souci. J’ai refait les fronces du dos car je ne les avais pas assez bien répartis. Mais sinon, tout est plutôt bien tombé et j’ai trouvé la réalisation de ce modèle assez fluide et surtout accessible puisque pour une fois en couture j’ai tout compris du premier coup… Et croyez moi c’est encore assez rare pour moi en couture adulte.

Modifications

Ourlet du bas: comme je suis environ 10cm plus petite que la stature de patronage (environ 10cm), j’ai coupé le bas de la jupe sans rajouter les 5cm de marges de couture prévus pour l’ourlet. Et pour coudre l’ourlet, j’ai fait un premier rentré à 2cm puis un second à 3cm et j’ai cousu à 2,5cm. Au final, j’ai bien fait de ne pas enlever plus, elle tombe juste bien en longueur mais il n’aurait pas fallu qu’elle soit plus petite.

Ceinture: j’ai découpé deux bandes de 6cm de large et de 140cm de long dans le droit fil et je les ai cousues endroit contre endroit à 1cm tout autour sauf la dernière largeur. J’ai ensuite retourné la bande sur l’endroit, repassé, puis effectué une surpiqûre à 2mm du bord environ tout autour.

Bilan

Yolande m’a conquise ! J’adore la coupe de cette robe. J’avais hésité sur la taille et au final le 34 tombe parfaitement au niveau des épaules. Une petite modification à apporter tout de même pour une prochaine version: je réduirai  de quelques cm la longueur du buste que je trouve un peu long et donc un poil trop bouffant sur moi. Mais j’ai trouvé que cette petite robe était facile à coudre et est un bonheur à porter par ces températures estivales. Et je ne regrette absolument pas mon choix de tissu: il est ultra doux, très léger, et bien qu’il soit pas mal froissé après avoir été porté, il se défroisse assez bien au fer à repasser ou carrément au défroisseur (sacrément utile pour les flemmards du repassage comme nous… Merci belle maman :D). Bref, une jolie petite robe que j’ai déjà porté aussi bien au boulot que le week-end ou en vacances… Et certainement l’une de mes cousettes qui sera le plus portée !

Récapitulatif :

Patron: Robe YOLANDE de République du Chiffon

Taille: 34

Tissu: 1m50 de tissu chambray plumetis bleu ciel de la mercerie Rascol

Boutons: 5 boutons de nacre de 15mm de diamètre

***

Publicités

7 commentaires sur « Yolande »

  1. Elle est géniale cette robe !!! J’adore ton association patron/tissu !!! Ça tombe impeccablement et tous les petits détails sont superbes !!! Les fronces, le détail du col, la ceinture … tout est très chouette !!! Et j’espère que tes cours de couture te plairont !!!

  2. trop canon! Bravo :)
    ça donne envie de s’y mettre aussi! (comme en plus on a trop de temps libre, il faut trouver de quoi s’occuper.. gloups ;)

  3. Très jolie petite robe fluide.
    Tu dois etre tellement bien dans ce tissu très frais avec la canicule de cet été.
    Et bebe est assorti !superbe !!

  4. Très jolie robe ! Elle te va très bien ! Effectivement, coudre le soir est compliqué car peu de temps et bien trop de fatigue… Tes cours de couture vont t’aider à avancer ! J’en ai suivi une année, j’ai appris les bases et ai pu avancer régulièrement dans mes coutures

  5. Quelle jolie robe et que de douces photos. Yolande te va à ravir et ta version m’a convaincue : j’ai commandé le patron ! Merci pour ce bel article qui me permet de savoir de quoi me méfier quand je coudrai la mienne. Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s