Lichen

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter le dernier patron de NCL Knits fraichement sorti hier matin sur Ravelry: le joli pull Lichen.

Lichen est un petit pull printanier qui se tricote en top down (en rond, du haut vers le bas) et sans coutures. Ce modèle simple et léger se tricote en laine fingering. Il est composé de jersey endroit avec quelques côtes torses et une belle torsade sur les raglans qui fait tout le charme de ce pull…

Il m’a accompagnée un peu partout depuis début avril: en voiture pour les retours sur Lyon (mais aussi à la moindre occasion), au Knit Eat du 8 avril, chez le coiffeur, dans le canapé devant des séries, dans mon lit quand mon petit loup fait la grasse mat’, ou encore en pleine lecture du dernier Joel Dicker que je dévore dès que j’ai un instant en ce moment… Bref, un beau projet que je suis contente de vous présenter !

Réalisation

Nadia a tricoté ce modèle avec la laine Gaïa (70% mérinos – 30% soie) de Lain’Amourée. Une laine que je n’avais encore jamais eu l’occasion de tricoter jusque-là… Ce test était donc aussi l’occasion pour moi de tester les laines de Pauline. Et j’ai flashé sur le coloris « Lingot de safran » et je n’ai pas été déçue. Il est un peu plus clair que sur le site mais c’est un très joli coloris bien lumineux, avec la brillance apportée par la soie.

Avant de me lancer, j’ai quand même fait un échantillon pour vérifier ma taille d’aiguille et comme souvent, j’ai dû prendre des aiguilles plus grosses que celles recommandées dans ce patron. J’ai donc tricoté mon Lichen en 3.5mm au lieu de 3mm.

Sur les 3 écheveaux préconisés pour la taille XS, je n’en ai utilisé que 2 (tout pile). Il ne me reste plus qu’à trouver un projet pour écouler cet écheveau restant…

Le modèle est très clair et facile à suivre une fois que l’on a mémorisé le diagramme des torsades. Grâce à elles, ce pull n’est absolument pas monotone même si je dois reconnaître qu’en fingering on avance pas bien vite. J’ai quand même réussi à me tromper plusieurs fois dans les torsades et je me suis un petit peu arraché les cheveux à rattraper mes bêtises… Mais cette laine toute douce est très agréable à tricoter et est aussi relativement facile à détricoter en cas de pépin. J’ai trouvé les côtes torses un peu longues à tricoter (surtout pour le buste) mais j’aime beaucoup la belle définition que cela apporte aux bordures de côtes. Pour rabattre souplement, j’ai utilisé la même méthode que pour mes Frasier Fir Socks: la méthode Jeny’s Surprisingly Stretchy Bind-Off.

Je ne résiste pas à vous partager aussi ces quelques photos en duo… Les séances photos sont sportives maintenant que notre petit loup court partout !

Il porte sur ces photos le petit pull Vegeta que je lui ai tricoté en mars. Je n’avais pas encore pris le temps de vous le montrer par ici, mais vous l’aviez peut-être déjà aperçu sur IG ou Ravelry.

Modifications

  • Buste: pour le raccourcir un peu, à la 10ème répétition je me suis arrêtée au rang 8 au lieu de 10 et je suis passée directement aux côtes ensuite, soit à 32cm à partir des emmanchures au lieu de 35cm.
  • Manches: comme je voulais des manches 3/4 je les ai faites plus courtes que préconisées dans le modèle:  partir du 7ème rang de diminutions, j’ai tricoté 4 rangs seulement entre les rangs de diminutions, puis seulement 2 rangs après les dernières diminutions avant d’attaquer les côtes.

Bilan

Ce pull Lichen a été un vrai bonheur à tricoter. Ce n’est pas dans mes habitudes de tricoter des pulls en fingering, je préfère les laines plus épaisses qui se tricotent beaucoup plus rapidement… Mais je ne regrette vraiment pas de m’être laissée tenter. C’est chouette aussi de porter des pulls légers et je n’en avais pas encore dans ma garde robe tricot. Ce modèle est vraiment parfait et pour le coup la taille XS tombe vraiment super bien pour moi.

Côté laine, j’ai adoré tricoter cette laine Gaïa qui est toute douce et très agréable à travailler. Elle dégorge un petit peu, mais rien de dramatique. Elle s’est aussi un petit peu détendue blocage, mon pull est un poil plus long que ce que j’avais prévu. Donc il faut bien y penser avant parce que détricoter, en fingering en plus… c’est trop frustrant. Heureusement j’y ai échappé car la longueur reste tout à fait acceptable. Un petit bémol tout de même: je suis un peu déçue des démarcations qui se sont formées au niveau du ventre (et dans le dos au même niveau). Je n’ai pas alterné mes écheveaux, mais l’endroit où ces sortes de longues rayures apparaissent ne correspond pas à un changement d’écheveau. Peut-être que si je les avais alternés à cet endroit là cela aurait permis d’estomper le problème. Mais je n’ai vraiment pas eu le courage de détricoter tout cela. C’est dommage et un peu frustrant car partout ailleurs les couleurs étaient chamarrées juste ce qu’il fallait… Après, c’est aussi le charme du fait main. En teinture à la main on ne peut pas s’attendre non plus à obtenir quelque chose d’aussi uniforme qu’avec une laine industrielle.

Et cela ne m’empêchera pas de profiter de ce joli pull tout frais !

Récapitulatif :

Patron: Pull Lichen de NCL Knits

Taille: XS

Laine: 2 écheveaux de Gaïa de Lain’Amourée (70% mérinos – 30% soie) coloris « Lingot de safran »

Aiguilles: 3.5mm

***

Publicités

13 commentaires sur « Lichen »

  1. Coucou ! Il est superbe ce pull, comme toi je ne suis pas très fingering mais le résultat est tellement joli que je me laisserai bien tenter à l’occasion. Merci pour la découverte et bravo, pour moi il est parfait !

  2. Ce pull est superbe ! Et il te va à ravir ! Je pense que je vais me laisser tenter et rajouter une ligne à ma to do list :)
    Côté photos… Qu’elles sont belles !!! Vous formez un très beau duo tous les deux !
    Bravo !

  3. Quel joli pull ! Le modèle et le coloris choisi. Je le prendrais bien même avec les inégalités de couleur. Celles-ci s’amoindrissent peut-être au fil des lavages…
    Merci des conseils de tricot.

  4. Il est très joli ce pull, et la couleur que tu as choisie est superbe ! Bravo pour le temps, tu as été hyper rapide pour un tricot fingering… si tu savais combien il me faut ;)

  5. Il est magnifique ce pull !!! Il te va super bien et ce choix de couleur, c’est une idée vraiment lumineuse !!! J’adore le jeu de torsade aussi, vraiment sympa pour rompre la monotonie du jersey !!! Bravo pour cette belle réalisation !!!

  6. Encore un modèle délicat et raffiné mais c’est souvent avec les patrons de Nadia. :) J’aime tout particulièrement les côtés du pull, avec les torsades qui s’écartent progressivement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s