Mailin

Aujourd’hui, je ressors un tricot qui commence à dater mais que je ne vous avais encore jamais montré: le pull Mailin de Isabell Kraemer.

Je l’avais tricoté au printemps 2015 à l’occasion du KAL que nous avions organisé avec Emilie de BlissWool (anciennement Une parisienne en Helvétie). Suite au blocage, il s’était un peu trop détendu à mon goût et je n’étais plus très convaincue du rendu sur moi une fois porté: ni près du corps, ni vraiment loose… Je l’ai porté quelques fois sans grande conviction, puis il a fini au fond de mon placard pendant plusieurs mois (voire années). Je suis retombée dessus cet automne, alors que je profitais de notre déménagement pour faire un grand tri dans mes vêtements. Il était quand même trop joli pour finir à la poubelle, alors je l’ai proposé à ma soeur Camille. Elle l’a tout de suite accepté et le porte régulièrement depuis, pour mon plus grand plaisir. Il lui va tellement bien que j’ai profité de sa visite chez nous le mois dernier pour prendre quelques photos (vous reconnaîtrez notre terrasse sur ces quelques clichés) afin de pouvoir tout de même vous le présenter.

Réalisation

Le modèle se tricote en top down (du haut vers le bas), en rond et sans coutures. Plusieurs options sont disponibles: deux versions différentes du motif et deux finitions d’encolure: une encolure dégagée ou un col bénitier. Pour ma version, j’ai choisi l’encolure dégagée et la version 2 du motif. C’est celle du modèle de présentation et je trouvais que le motif ressortait mieux sur cette version.

Côté laine, j’ai utilisé celle qui a inspiré ce modèle: la laine  Shetland de L’échappée Laine (100% laine shetland super soft),  coloris « vert d’eau ». Avec des aiguilles 4,5mm, j’ai obtenu le bon échantillon et j’ai suivi la taille S afin d’avoir une aisance de buste de 8cm comme le préconise le modèle. La Shetland est une laine un peu rustique et bien définie qui est très agréable à tricoter. Par contre côté quantité, j’avais suivi les indications et commandé 9 pelotes pour cette taille, mais je n’en ai utilisé que 7 plus un tout petit peu de la 8ème (7g sur 50g). Etant petite, le corps et les manches de mon pull sont un peu plus courts que le modèle, mais c’est quand même un peu rageant de se retrouver avec quasiment deux pelotes en trop…

Mes souvenirs ne sont plus très frais puisque presque 3 années se sont écoulées depuis que j’ai tricoté ce pull, mais je ne me souviens pas avoir rencontré de difficultés avec ce modèle. Je n’ai pas réalisé de modifications, j’ai seulement adapté la longueur du corps et des manches à ma taille. En 4,5mm, le tricot avance rapidement et le point de dentelle permet de briser un peu la monotomie des tours de jersey endroit (monotonie tout de même bien pratique quand on regarde une série en même temps, on est bien d’accord!).

 Les jolies BO origami que porte ma soeur  ont été réalisées par ses soins. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver différents modèles (qu’elle peut aussi personnaliser) sur sa boutique Etsy où elle propose également quelques articles zéro déchets (cotons lavables, rouleau d’essuie-tout lavable, bee wrap…). Allez y faire un petit tour pour découvrir ses jolies créations ;)

Bilan

Mailin est un pull très chouette à tricoter: le modèle est simple, bien expliqué et est traduit en plusieurs langues: français, anglais, allemand et italien. Il est donc accessible aux non-anglophones. La laine Shetland est agréable à tricoter et ce coloris vert d’eau est très joli. Elle est bien définie, ce qui permet d’avoir un joli rendu au niveau du point dentelle. Par contre, elle est un peu rustique au toucher également: ce n’est pas une laine douce. Elle s’adoucit un peu au lavage, mais ce n’est pas le genre de laine à porter à même le corps quand on a une peau sensible.  Et comme je le disais en début d’article, elle s’est un peu détendue au blocage. Mais il a tout de même fait une heureuse, alors c’est bien le principal !

Récapitulatif :

Patron: Mailin de Isabell Kraemer

Taille: S

Laine: 8 pelotes de Shetland de L’échappée Laine, coloris « vert d’eau »

Aiguilles: 4.5mm (4mm pour les côtes)

***

Publicités

8 commentaires sur « Mailin »

  1. J’aime beaucoup cette idée de monotonie relative !!! Avoir de quoi s’occuper entre les mains, mais sans que ça n’empêche de se concentrer sur d’autres choses !!! En tout cas, ce pull est vraiment canon et c’est super qu’il ait pu rejoindre la garde-robe de ta sœur !!! Il lui va très bien !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s