Hildur

Aujourd’hui, je vous présente le cardigan Hildur, le nouveau patron de NCL Knits fraichement sorti ce jour et que j’ai eu la chance de tricoter pour le tester ces dernières semaines. C’est donc le jour du retour du tricot pour femme sur ce blog, chose qui n’était pas arrivé depuis novembre dernier (ici). 

Vous devez vous dire que je ne fais plus que des tests knit en ce moment. J’en fais beaucoup c’est vrai. Il y a tellement de jolis modèles qui sortent en ce moment que je suis toujours partante pour aider les créatrices en testant leurs patrons. Et puis le fait d’avoir des deadlines me permet aussi de me motiver et de m’efforcer à me conserver un petit peu de temps pour le tricot (pour la couture, c’est tout de suite moins facile malheureusement…). Et je dois bien vous avouer que ce temps précieux, je préfère justement le passer à tricoter ou à coudre plutôt qu’à écrire sur mon blog. Pourtant j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à rédiger mes articles afin de partager avec vous mes travaux d’aiguilles. J’aime l’idée de conserver ici un souvenir de tout ce que j’ai cousu ou tricoté.  J’aime aussi lire vos petits mots même si ils se font de moins en moins nombreux. J’ai tout de même l’impression que les blogs sont beaucoup moins suivis qu’Instagram et c’est vrai que c’est bien plus rapide de partager ses réalisations sur ce réseau. Mais dans le cas des tests, je m’efforce de poster tout de même un article ici. Ce n’est pas grand chose, mais si cela peut apporter un tout petit peu plus de visibilité aux modèles et aux créatrices, c’est avec plaisir que je le fais

Bref, pour en revenir au sujet du jour: Hildur. Un joli cardigan très féminin composé de point mousse et d’un motif graphique, réalisé par NCL knits en collaboration avec la boutique Laine des îles. Un nouveau test pour Nadia donc, auquel j’ai été ravie de participer comme toujours.

Réalisation

Pour ce modèle, Nadia conseille de le tricoter avec pas ou peu d’aisance, voire une aisance négative. J’ai donc tricoté ma version en taille XS, soit avec 4cm d’aisance négative par rapport à mon tour de buste.

Le modèle se tricote en 3 mm. Et comme pour mon tricot précédent, j’ai tricoté ma version avec des aiguilles de la taille du dessus (3.25 mm) pour obtenir le bon échantillon.

Côté laine, je ne me suis pas posé beaucoup de questions: j’avais repéré la jolie boutique Laine des îles depuis un moment déjà et c’était l’occasion parfaite pour découvrir une des laines qu’elle propose. J’ai donc utilisé la même laine que celle utilisée par Nadia pour ce patron: la Snaeldan 2 ply. C’est une laine plutôt rustique mais qui reste relativement douce. Elle est produite de manière traditionnelle sur les îles Féroé à partir d’un mélange de laine féroïenne et de mérinos. Sur le site, elle est proposée en gamme non teinte et en gamme teinte. J’ai beaucoup hésité car les laines non teintes ont l’air très belles, mais j’avais envie de quelque chose de plus coloré donc j’ai finalement choisi le coloris « cerise » (numéro 19) qui est un joli bordeaux pas toujours facile à retranscrire en photos.

Le modèle se tricote en un seul morceau, du bas vers le haut et sans coutures. Presque que des mailles endroit étant donné que le corps du gilet est principalement composé de point mousse. C’est un modèle simple qui est accessible à tous les niveaux de tricoteuses. Pour ma part, ça a été le tricot parfait des soirées télé après le travail. On enchaîne les rangs de point mousse sans trop réfléchir, c’est exactement ce qu’il me fallait. Cela peut paraître un peu long en 3.25mm mais finalement il monte relativement vite. Et le motif graphique permet de changer un peu du point mousse. J’ai utilisé 6 écheveaux (5 écheveaux complets et un petit morceau du 6ème).

Modifications

J’ai fait quelques légères modifications ou plutôt adaptation à ma morphologie:

– Longueur du corps: j’ai raccourci le corps de 3cm pour qu’il soit mieux adapté à ma taille.

– Manches: j’ai rajouté 2 rangs de diminutions pour qu’elles soient moins lâches au niveau de mes avant-bras et comme pour le corps, je les ai raccourcies de 3cm.

Bilan

Hildur est un joli gilet très féminin que je recommande fortement. Les explications sont limpides ce qui rend ce modèle accessible aux tricoteuses de tous niveaux. J’ai pris beaucoup de plaisir à le tricoter pour ce test. Ce test m’a aussi permis d’échanger un petit peu avec Yasmin qui est à l’origine de la boutique Laine des îles qui est très à l’écoute et toujours prête à répondre aux questions. Une jolie découverte ! La Snaeldan 2 ply est une très belle laine bien définie qui donne un joli rendu rustique tout en restant très agréable à porter. J’ai adoré la tricoter. Faites juste attention lors du blocage, car elle a tendance à dégorger (c’est le cas du coloris cerise).

Une très belle collaboration pour résumer tout cela. Et j’en profite pour dire un grand merci à Nadia et à Yasmin pour ce test qui m’a permis de passer de jolies soirées tricot.

{ Le patron Hildur est en vente (en anglais et en français) sur Ravelry et sur la boutique Laine des îles. Il est également disponible sous forme de kit contenant la laine et le patron chez Laine des îles. }

Récapitulatif :

Patron: Gilet Hildur de NCL knits

Taille: XS

Laine: 6 écheveaux de Snaeldan 2 ply coloris « cerise », commandée chez Laine des îles

Boutons: 5 boutons 12mm en laiton de la mercerie Le Bouton d’or à Neuchâtel

Aiguilles: 3.25mm

***

Publicités

7 commentaires sur « Hildur »

  1. Il est adorable ce petit gilet !!!! La petite bande de motif sur le haut est juste parfaite, ça change joliment du point mousse, mais ça reste dans l’esprit du gilet !!! Et cette couleur, une vraie petite merveille !!! Bravo pour cette nouvelle réalisation !!!

  2. Joli gilet! Je lui trouve un style ancien/moderne.
    La couleur est vraiment top.
    N’ayant pas les réseaux sociaux par conviction personnelle, je suis contente que tu continues à partager sur ce blog, car cela me permet de voir de belles réalisations. Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s