Chimney

Il est l’heure de découvrir Chimney, le tout nouveau patron de gilet pour enfant et bébé de Marianne Munier (connue aussi sous le pseudo de Maman Crotte).

Un joli modèle construit en top-down à tricoter en laine DK, à base de point de riz et avec une jolie bordure i-cord. J’aime beaucoup les designs de Marianne pour les petits et comme beaucoup j’admire sa productivité. Maman de 4 enfants, elle trouve quand même le moyen de tricoter et de créer des modèles à une vitesse folle tout en jonglant entre son travail, sa vie de famille. Et avec tout ça c’est aussi quelqu’un de très généreux: sachez qu’elle reverse l’intégralité de ses ventes de modèles de tricot à une association de recherche sur le cancer. Elle a vraiment trouvé une belle façon d’aider je trouve.

Après une première expérience avec son gilet Goten, j’ai réitéré avec plaisir en testant ce nouveau modèle. Et encore avec du bleu !

Réalisation

Robin porte actuellement du 6 mois. Les petits gilets que je lui avais tricoté en 3 mois lui ont toujours(notamment My dear Watson qui lui va comme un gant en ce moment). Petit à petit je complète sa garde robe automne/hiver avec des gilets un peu plus grand. J’ai donc choisi de tricoter la taille 12 mois.

Chimney se tricote en 3.5mm. Comme je tricote un peu serré, j’ai tricoté ma version avec des aiguilles 3.75mm pour obtenir le bon échantillon.

Côté laine, j’avais envie de changer un peu. Et puis à l’approche de notre déménagement, j’ai commencé à faire du tri dans mes stocks de laine et à revendre les pelotes que j’avais acheté par coup de cœur sans projet défini et que je sais que je ne tricoterai pas. D’ailleurs si ça vous intéresse, je mettrai régulièrement à jour mon vide atelier ici (pour la laine mais aussi sûrement quelques tissus). Une trentaine de pelotes vendues déjà… l’excuse parfaite pour racheter quelques écheveaux !

Donc pour en revenir à cette jolie laine, j’ai craqué pour 2 jolis écheveaux teints à la main par SnailYarn: la BFL DK qui est une laine 100% Blue Faced Leicester ou mouton BFL du nord de l’Angleterre.  J’ai choisi le coloris « cloudy sky » (ciel nuageux) qui est composé de nuances de bleu et de gris. Cette laine BFL est très lumineuse avec un rendu un peu plus rustique comparé à du mérinos tout en restant très douce (peut être pas autant que du mérinos mais elle s’en rapproche beaucoup). C’est exactement le type de rendu qui me plait en ce moment.

Le modèle se tricote en commençant par un montage provisoire de l’encolure. On tricote le corps en point de riz, puis les manches en jersey endroit. Le tout bordé d’une i-cord dans laquelle on crée les boutonnières. Aucunes coutures. Le point de riz peut paraître un peu long quand on n’est pas très rapide comme moi pour alterner les mailles envers et les mailles endroit, mais l’avantage c’est que l’on peut toujours mettre de côté un moment le corps pour avancer les manches qui se tricotent en rond et donc tout à l’endroit. C’est ce que je fais et je trouve cela assez gratifiant, on a l’impression d’avancer plus vite.

Bilan

Chimney est un encore un joli petit gilet de la collection de Marianne. Le modèle est clair et relativement simple à tricoter et permet de découvrir de nouvelles techniques: je n’avais encore jamais rabattu les mailles d’un ouvrage en bordure i-cord et cette finition est vraiment très belle.

La version 12 mois est encore un petit peu grande pour Robin, mais c’est ce que je souhaitais pour qu’il puisse le porter tout l’hiver. La laine BFL est douce et lumineuse avec ce rendu un poil plus rustique que du mérinos. Je suis vraiment très contente du résultat et je remercie encore Marianne pour sa confiance lors de ce test et pour ce joli modèle !

{ Pour info: Chimney est en vente sur Ravelry de la taille naissance au 14 ans. Et comme mentionné en début d’article, Marianne reverse la totalité de ses ventes pour aider la recherche sur le cancer. }

Récapitulatif :

Patron: Gilet Chimney de Marianne Munier

Taille: 12 mois

Laine: 2 écheveaux de BFL DK de SnailYarn coloris « cloudy sky » – DK 4 ply (teints à la main)

Boutons: 4 boutons en bois 15mm de Maddison (chez Manor)

Aiguilles: 3.75mm

***

Publicités

4 commentaires sur « Chimney »

  1. Le modèle, la couleur, les boutons… Tout est sublime !
    Et le petit chou… Mais quelle merveille ! Il est à croquerrrrr !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s