Goten

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous montrer le projet tricot qui a occupé le peu de temps que j’avais de libre ce dernier mois. Un test pour Marianne Munier (ou Maman Crotte): Goten, son nouveau patron de gilet pour bébé.

Un joli modèle qui se tricote en top-down, sans coutures, avec deux jolies torsades sur les devants. J’avais justement envie de tricoter un nouveau gilet pour mon petit loup (pour qui je n’avais plus tricoté depuis sa naissance) et ce modèle est tombé à pic !

Réalisation

Robin commence tout juste à porter du 6 mois donc j’ai choisi de le tricoter dans cette taille pour qu’il puisse le porter tout de suite, pour les matins frisquets ou les soirées plus douces. Bon, en ce moment il fait bien trop chaud pour qu’il le porte le soir (29°C dans sa chambre à l’heure où j’écris cet article…), mais on vit tout de même en Suisse donc il y a peu de chances que ces grosses chaleurs durent tout l’été.

Côté laine, j’essaye de diminuer mes stocks en ce moment. Depuis que mon atelier s’est transformé en chambre de bébé, les caisses et paniers à laine traînent un peu partout dans l’appartement (qui n’avait déjà pas besoin de cela !). Et j’avais justement en stock quelques pelotes de Baby Alpaca Silk de Drops coloris « gris bleu » (70% bébé alpaga, 30% soie). Une laine toute douce et un peu brillante, d’un bleu un peu vieilli que j’aime beaucoup.

J’ai utilisé les mêmes tailles d’aiguilles préconisées dans le modèle: du 3.5mm afin d’obtenir le bon échantillon (26 mailles et 35 rangs pour 10cm)et du 3mm pour les côtes. Je parle d’échantillon, mais comme souvent je n’ai tenu compte que du nombre de mailles sans vérifier le nombre de rangs étant donné que l’on mesure de toute façon la longueur pendant que l’on tricote. Quand en plus c’est pour de la layette comme c’est le cas ici, je ne vérifie mon nombre de mailles que sur quelques rangs. Je pars du principe qu’à partir du moment où il est destiné à un bébé, il le portera de toute façon à un moment ou à un autre, donc ce n’est pas la peine de se prendre trop la tête.

Le modèle est relativement simple: on commence par le haut en faisant un montage provisoire puis avec du jersey endroit puis l’intégration du motif à base de torsades sur 4 et 2 mailles, puis on finit le corps en laissant les mailles des manches en attente. On reprend ensuite les manches, puis on reprend les mailles en attente pour tricoter l’encolure. Et enfin, on relève des mailles pour réaliser les côtes des devants et former les boutonnières.

Bilan

Goten est un joli petit modèle très bien conçu, qui m’aura pris un mois mais qui peut être très rapide à tricoter lorsque l’on n’a pas un petit loup de 6 mois qui commence à ramper de partout ! J’aime beaucoup le rendu, même si la laine que j’ai choisie ne met peut être pas assez en valeur le motif. Cette laine est d’ailleurs très belle, ultra douce et carrément bon marché par rapport à sa qualité (à partir de 3€39 la pelote, donc à peine 7€ pour ce petit gilet en bébé alpaga et soie… Je n’ose même pas imaginer combien un petit gilet de qualité égale serait vendu dans le commerce!). Par contre, comme toutes laine alliant un mélange de soie, je ne la trouve pas des plus faciles à tricoter. Avec mes aiguilles HiyaHiya qui sont bien pointues il m’est arrivé plusieurs fois de piquer dans le brin et de tirer une partie de la fibre qui n’est ensuite pas facile à remettre en place. Mais j’aime tellement le rendu et le tombé « léger » qu’elle donne à ce gilet que cela en valait carrément la peine.

Côté taille, il est parfait: un tout petit peu grand mais il peut déjà le porter, juste ce qu’il faut. Je suis ravie du résultat obtenu et remercie encore Marianne pour sa gentillesse et pour sa confiance lors de ce test !

{ Pour info: Goten est en vente sur Ravelry de la taille naissance au 18 mois, mais aussi en version enfant sous le nom de Gohan du 2 au 12 ans. Et Marianne reverse la totalité de ses ventes pour aider la recherche sur le cancer. }

Récapitulatif :

Patron: Gilet Goten de Marianne Munier

Taille: 6 mois

Laine: 2 pelotes de Baby Alpaca Silk de Drops coloris « gris bleu » (n°6235)

Boutons: 5 boutons

Aiguilles: 3.5mm (3mm pour les côtes)

***

3 commentaires sur « Goten »

  1. Il est adorable ce petit gilet mais ça donne un peu chaud avec les températures… Je devrais me mettre à tricoter un gilet pour ma demoiselle cet hiver(vu mon rythme de tricot). Bref ce modèle est adorable et la couleur choisie très douce.

Laisser un commentaire

