Petit pull trollslända

Il y a environ un an de cela (déjà!), Mlle Quicampoix était à la recherche de testeuses pour des petits modèles de tricot bébé, destinés à faire partie de son livre de layette scandinave: Les tricots bébé de Mlle Quincampoix. Je ne vous l’ai pas montré ici à ce moment-là car le livre n’est sorti qu’en début d’année. Et quitte à attendre, j’ai attendu de pouvoir en faire des photos portées. 

Parmi les modèles du livre, j’avais choisi de tester le pull trollslända/libellule. Un petit pull tout simple avec des côtes et du jersey, parsemé de nopes. J’avais déjà repéré ce genre de pulls ou de gilets avec des nopes sur les comptes IG de tricoteuses scandinaves, alors j’ai sauté sur l’occasion.

Ce modèle se tricote à plat: le devant, le dos et les manches. Il faut ensuite les assembler avec des coutures puis tricoter une bande de côtes pour l’encolure et la coudre elle aussi sur le pull. Il n’y a pas de boutons à l’encolure, mais elle est assez large pour pouvoir passer la tête sans problème. Côté réalisation, j’ai choisi de le tricoter en Pénélope de De rerum natura (100% mérinos peigné) coloris bois flotté. Pour avoir le bon échantillon, j’ai utilisé des aiguilles 3.5mm au lieu des 4mm recommandées pour ce patron. Et j’ai tricoté la taille 3 mois et il m’a fallu légèrement plus de 2 pelotes (117g pour être exacte, soit 2 pelotes et environ 1/3 de la 3ème).

Bilan? J’avais déjà tricoté des nopes il y a bien longtemps (ici) donc je connaissais déjà ce point. J’aime beaucoup le résultat, ce petit pull est super mignon. Par contre, pour la réalisation, je ne suis définitivement pas fan des tricots à plat. La partie couture est selon moi fastidieuse et les finitions sont beaucoup moins jolies qu’en tricot en rond. D’ailleurs l’assemblage de la bande de côtes à l’encolure forme une épaisseur pas très chouette. Au final ça ne gêne pas et ça ne se voit pas de l’extérieur. J’ai joué le jeu vu que c’était un test, mais si je devais le refaire, je l’adapterai pour le tricoter en rond. Le livre ayant pour but d’être accessible aux débutantes, il propose des modèles à plat et d’autres en rond. Et c’est sans doute mieux pour celles qui ont peur de se lancer directement dans le tricot en rond.

Côté laine, je ne vous la présente plus: je vous en ai déjà parlé ici, ici et . J’aime toujours autant la tricoter. Quand j’ai choisi ce coloris, nous ne savions pas encore si j’attendais une fille ou un garçon, donc je voulais quelques chose de neutre. Et j’aime beaucoup ce « bois flotté ».

Côté taille, il était un peu grand jusque-là. Robin a eu 4 mois vendredi et il lui va maintenant parfaitement bien. En sachant que je l’habille toujours en 3 mois pour les vêtements du commerce, ce petit pull taille donc bien comme il faut. Et ça tombe à pic avec le retour du froid (ils annoncent de la neige chez nous cette semaine!!).

Porté avec son petit Sarouel Sevilla (taille 3 mois)

Récapitulatif:

Patron: Pull « trollslända/libellule » du livre

Les tricots bébé de Mlle Quincampoix

Taille: 3 mois

Laine: 2.5 pelotes de Pénélope bois flotté de De rerum natura

Aiguilles: 3.5 mm

***

5 commentaires sur « Petit pull trollslända »

  1. Il a bien grandi, et il commence à attraper la pancarte des « mois » les prochaines photos seront plus difficiles:-P. Ce petit pull est adorable, et les nopes c’est toujours aussi beau.

Laisser un commentaire

