Embruns

img_0128Un peu de tricot adulte aujourd’hui, avec le gilet Embruns d’Atelier Emilie. Ce gilet, je devais à la base le tester. Mais les premiers mois de grossesses m’ont tellement puisé d’énergie que j’ai très peu tricoté à cette période-là et je n’ai pas pu terminer mon test à temps. Je l’ai finalement terminé cet été mais il faisait alors trop chaud pour le porter. Mais avec ce début de mois de novembre et ses premières journées bien froides je peux enfin vous le présenter. 

img_0150img_0157

img_0145Embruns, c’est un gilet court qui se tricote selon une construction très ingénieuse: du haut vers le bas (en top down), sans coutures et sans mailles à relever, ce qui est très agréable. Le mien, je l’ai tricoté en Pénélope de De rerum natura (comme pour le petit gilet Watson dont je vous parlais précédemment), coloris ocre. Une laine 100% mérinos peignée, toute douce et super agréable à tricoter. A la base, ce modèle se tricote en 3.5mm, mais avec cette laine j’ai utilisé des aiguilles 4mm afin d’obtenir le bon échantillon.

J’ai suivi le patron à la lettre, sauf pour les manches. Quand j’ai commencé à tricoter la première, elle me semblait bien large. Du coup, comme je ne voulais pas recommencer toute la manche, à partir de la 6ème diminution j’ai diminué le nombre de rangs entre les diminutions: tous les 7 rangs au lieu de tous les 9 rangs. Et j’ai fait 12 diminutions au total au lieu de 10. Je les ai aussi tricotées longues plutôt que 3/4 comme sur le modèle.

C’est une forme de gilet que je n’ai pas du tout l’habitude de porter, ça me change beaucoup des formes que je porte en général mais je suis bien contente de l’avoir fait. Ca fait du bien de changer un peu de temps en temps, et cette couleur ocre est vraiment chouette.

Embruns est disponible sur Ravelry, de la taille XS à la taille XXL, en français et en anglais. Encore un grand merci à toi Emilie pour ta compréhension et ta gentillesse !

4

img_0143

2

Récapitulatif :

Patron: Gilet Embruns d’Emilie Luis

Taille: XS

Laine: 7 pelotes de Pénélope ocre de De rerum natura

Aiguilles: 4mm

***

img_0124

11 commentaires sur « Embruns »

  1. Très joli gilet! C’est marrant, ça faisait plusieurs articles que je me disais que les paysages m’étaient familiés mais j’avais pris la peine d’aller vérifier sur la page « A propos » si effectivement c’était bien à Neuch.
    Bon automne au chaud!

  2. Il est vraiment superbe ce gilet !!! J’aime beaucoup la façon dont le col se confond avec les côtes en bas du tricot !!! Et une construction sans couture et sans mailles à relever c’est vraiment le summum du chic !!! J’adore la couleur que tu as choisi aussi !!! Bravo !!!

  3. Très joli! J’adore la couleur que tu as choisie.
    Et ce paysage… ça donne envie de sortir de mes buildings citadins et de prendre le large ;-)

Laisser un commentaire

