My dear Watson { Petits looks pour Groseillou }

img_4002

« My dear Watson », c’est le nom du nouveau gilet de NCL knits. Un petit gilet automnal avec un joli motif de torsades, écrit dans toutes les tailles: bébé, enfant et même adulte. Encore un joli modèle imaginé par Nadia, que j’ai été ravie de pouvoir tester. Pour être sûre de pouvoir tenir les délais, j’ai choisi de tester la taille bébé en 3 mois pour mon baby boy. 

Ce gilet se tricote du bas vers le haut (bottom up) en un seul morceau, avec juste quelques mailles à relever pour les manches et la bande de boutonnage. Il se tricote à la base en 3mm avec une laine Fingering (4 ply). De mon côté, j’avais en stock des pelotes de Pénélope de De rerum natura (100% mérinos peigné) coloris éléphant, achetées spécialement pour tricoter un peu de layette pour mon bébé cassis. Bien que cette laine soit plus épaisse (DK – 8 ply), je savais qu’avec des aiguilles 3.5mm j’obtenais environ le même échantillon que le modèle de base: 23 mailles au lieu de 24. Vu que je tricote plutôt serré, ça me semblait parfait, car je préfère obtenir un 3 mois légèrement plus grand que l’inverse pour pouvoir lui mettre plus longtemps.

J’ai donc tricoté ma version en 3.5mm et j’ai utilisé environ 2.5 pelotes de laine Pénélope. Pour les boutons, le modèle préconise un diamètre de 20 à 22mm. Ce diamètre était trop large par rapport à mes boutonnières, j’ai donc choisi 5 boutons de 18mm de diamètre de Maddison (achetés chez Manor).

img5

img_3998

img_3997

Bilan: un petit modèle très chouette à tricoter. Comme toujours avec Nadia, les explications sont limpides, je n’ai rien à redire. Le motif prend forme rapidement ce que je trouve très plaisant lorsque l’on attaque un nouveau projet. Il est inclus sous la forme d’un diagramme, mais aussi en explications écrites pour celles qui préféreraient. Côté laine, j’avais déjà tricoté un premier petit pull bébé en Pénélope, et je suis une fois de plus conquise par cette laine que je trouve parfaite pour la layette. Elle est très douce (grâce au fait que cette laine soit peignée), super agréable à tricoter et les coloris sont plus jolis les uns que les autres.

En ce moment, j’essaye de réfléchir aux tenues de mon petit bonhomme par petits looks. Ici, j’ai assorti son petit gilet à un pantalon Envie de Fraises (collection Family) et à un petit body Cadet Rousselle. Je voulais ajouter une petite paire de chaussons assortis au gilet, mais il ne me reste que 21g de laine ce qui n’était pas assez pour le modèle que j’avais choisi (il me manquait seulement 3g!). Entre temps, j’ai trouvé hier soir ce tuto Drops pour des petites chaussettes trop mignonnes. En espérant que les 21g seront suffisants…

fullsizerender-4

My dear Watson, est en vente dès à présent en français et en anglais sur Ravelry (tailles nouveau né à 2XL).

Encore un grand merci à toi Nadia pour ta confiance lors de ce test, c’est toujours un plaisir de tester tes superbes modèles…

Récapitulatif :

Patron: Gilet My dear Watson de NCL knits

Taille: 3 mois

Laine: 2.5 pelotes de Pénélope de De rerum natura

Boutons: 5 boutons en bois 18mm de diamètre de Maddison (chez Manor)

Aiguilles: 3.5mm

***

img_4001

19 commentaires sur « My dear Watson { Petits looks pour Groseillou } »

  1. Il est magnifique!! Les motifs sont très beaux et le petit look est très classe. T’as raison de prévoir un peu grand vu le papa :p gros bisous

  2. il est trop top j ‘aime beaucoup je dirai meme que le motif torsadé me fais pensé à l egypte et oui t as raison de faire un peu plus grand les bébés ca grandis trop vite bisous et bravo

Laisser un commentaire

