Châtaigne et groseille { Dressing maternité }

IMG_0083

Depuis ma première version, j’avais très envie d’un nouveau Châtaigne d’été pour profiter encore un peu des températures hautes qui je l’espère, dureront encore un peu! J’avais repéré depuis plusieurs mois déjà une très jolie version chez Le fil à coudre d’Anna qui me plaisait beaucoup. 

Cette fois-ci, j’ai donc opté pour la version B: version taille haute avec la finition festons. J’ai fait une taille 34 et je ne regrette pas car cette taille me va vraiment mieux que la 36 faite précédemment.

Côté tissus, j’ai utilisé un coton imprimé « grains de blé canard » acheté chez Geka près de Chambéry (mais qui est aussi en vente sur cette boutique en ligne par exemple). J’avais acheté 1m sur un coup de coeur, sans trop savoir ce que j’allais en faire et au final il était juste parfait pour cette version Châtaigne estivale. Et comme il était en 160cm de laize, il m’en reste encore largement de quoi faire un petit bloomer pour mon bébé groseille. Quant à la ceinture de grossesse, j’ai utilisé un reste de jersey bio France Duval Stalla de mon tout premier Plantain. Un jersey blanc aurait peut-être été plus adapté, mais j’essaye de diminuer mon stock de tissus en ce moment et cette chute de jersey taupe tombait à pic et va plutôt bien avec le vert canard je trouve. La partie jersey ne se voit de toute façon pas, la pointe étant cachée sous les bandes nouées.

IMG_0073IMG_0081IMG_0082 IMG_0080 IMG_0077 Les quelques modifications apportées au patron:

  • Ceinture jersey: j’ai tout simplement coupé les pièces de la ceinture dans le jersey en les rallongeant de 10cm (toujours en taille 34). Mon jersey n’étant pas très souple, je n’ai pas fait de doublure pour la ceinture. Mon jersey n’étant pas très élastique, j’ai fait les coutures des côtés de la partie jersey à 0.5cm au lieu de 1.5cm. Et heureusement car sans ça, elle aurait été un poil trop serrée. J’ai ensuite fait un ourlet de 1.5cm, cousu à 1cm dans lequel j’ai ensuite glissé un petit élastique de 5mm de large pour bien maintenir le haut de la ceinture qui retombait un peu.
  • Longueur: j’ai raccourci le bas du short de 2.5cm avant d’ajouter les festons car je trouvais le short un peu trop long sur moi.
  • Ceinture à nouer: j’ai ajouté deux bandes dans les coutures des côtés du short. Pour cela, j’ai coupé dans mon coton 4 bandes de 7.5 x 80cm, que j’ai cousues 2 part 2, endroit contre endroit à 1cm du bord sur 3 côtés. J’ai ensuite cranté les angles puis retourné sur l’endroit, repassé puis surpiqué à 3mm environ. Puis je les ai tout simplement placées entre le devant et le dos du short en les prenant dans les coutures des côtés.

Cette deuxième version ne m’a pas empêchée de faire quelques boulettes, comme monter les poches du mauvais côté (on mettra ça sur le compte de la grossesse!), ce que j’ai pu rattraper assez facilement heureusement, ou encore le crantage d’un des festons où je me suis légèrement emballée… Heureusement, j’ai à peu près pu rattraper ça et les motifs du tissu aidant, ça ne se voit pas trop. Quelques petites erreurs à retenir pour ma prochaine version pour cet hiver!

IMG_0079IMG_0075IMG_0074IMG_0078

Les photos ont été prises ce week-end, avec mon bidou de 26SA qui prend de plus en plus de place. Au final, je suis vraiment contente de cette nouvelle version qui me plait beaucoup. Le coton est très agréable à porter avec les températures du moment et les festons de cette version B me plaisent beaucoup. Avec en plus la ceinture nouée sur le devant, je le trouve encore plus joli et féminin!

IMG_0076 2

Récapitulatif :

Patron: Short Châtaigne de Deer & Doe, version B

Taille: 34

Tissus: 1m de coton imprimé « grains de blé canard » et une chute de jersey bio France Duval-Stalla coloris taupe

***
bande_pour article_blog-10

11 commentaires sur « Châtaigne et groseille { Dressing maternité } »

  1. Il est génial ce short !!! Quel beau projet de grossesse !!! Ton tissu est vraiment très joli et c’est top quand il y a exactement ce qu’il faut pour faire ce que tu as en tête !!! Et puis ces festons rendent vraiment bien !!! J’adore l’idée de la ceinture à nouer sur l’avant que tu as ajouté !! Bravo !!!

  2. c’est vrai que ce modele est tres sympa aussi. et pas transparent ! le taupe va finalement tres bien avec et les festons sont tres originaux.
    bravo, il est tres mignon et tu restes sexy « malgrés » la grossesse !

  3. Il est superbe j’ai bien envie de le faire une version hivernale du coup. 2 questions: tu as mît la fermeture éclaire sur le côté ou pas? Niveau confort tu préfères la ceinture haute ou la basse modifiée comme ta version précédente?

Laisser un commentaire

