Layette: les petites combis d’Agathe & Nora

IMG_3638 2

En attendant de vous montrer les premiers petits tricots réalisés pour notre bébé groseille (devenue cassis!), il fallait déjà que je vous montre ces deux petites tenues réalisées en fin d’année dernière et sur lesquelles je n’avais pas encore eu le temps de faire un article. 

Cela remonte à presque un an. Je les avais tricotées pour l’arrivée des jumelles de Justine et Edgar à l’automne dernier (je vous parlais justement de sa babyshower ici il y a un an). J’avais vraiment très envie de leur tricoter de jolies petites tenues à mettre lorsqu’elles auraient grandi un peu. A cette période-là, je venais de découvrir l’univers des petits tricots scandinaves sur divers comptes Instagram, et plus particulièrement sur les petites combinaisons norvégiennes. C’est comme cela que j’ai découvert les créatrices de Paelas Knits. Certains de leurs modèles ne sont proposés qu’en norvégien, alors que d’autres sont traduits. Mais j’avais aussi repéré leur superbe livre pour lequel j’ai complètement craqué. Ne serait-ce que pour les magnifiques photos. Evidemment, celui-ci n’était disponible qu’en norvégien et sur les sites qui le revendaient, les frais de port pour me le faire livrer étaient plus élevés que le livre en lui-même. Mais après quelques échanges d’emails, l’une des 3 créatrices, Siri, m’a proposé d’arranger une vente pour moi, via son site pour que je puisse commander ce livre avec des frais de port raisonnables. Une semaine plus tard, le livre en main, il ne me restait plus qu’à… apprendre le norvégien!

Alors je ne vais pas dire que cela a été facile. J’ai mis plus de temps à déchiffrer les modèles qu’à les tricoter. Mais avec quelques outils d’aide comme l’application Google Translate et le lexique Français-Norvégien de Drops, et un peu de courage, c’était largement faisable. J’ai vite repéré les bases du vocabulaire tricot, et certains mots ressemblent pas mal à l’anglais, ce qui aide aussi.

Pour Agathe & Nora, j’ai choisi les deux petits modèles de combis qui me plaisaient le plus dans ce livre, que je vous présente plus en détails ci-dessous. Les photos ont été prises en avril. Ces demoiselles avaient alors 6 mois.

IMG_3642 2

 

∴  VINTERDRAKT  

Ce premier modèle, porté ici par Agathe, est celui par lequel j’ai commencé. Il se tricote en un seul morceau, donc avec quasi aucunes coutures ni mailles à relever. Un vrai bonheur! On commence par les deux morceaux du bas qui se rassemblent ensuite pour tricoter en rond. Le point fantaisie est vraiment joli, et j’aime beaucoup le petit détail de l’ouverture en goutte dans le dos, fermée par un bouton.

Pour celui-ci, j’ai utilisé 3 pelotes de laine Nobile de Maddison  coloris bleu pétrole (achetées chez Manor), un mélange tout doux de coton, de mérinos et de polyamide. C’est la même laine que j’avais utilisée pour ce petit cardigan l’année précédente, je la trouve vraiment chouette pour la layette. J’ai suivi la taille 12 mois. Au final, comme j’ai tendance à tricoter plutôt serré, et malgré l’échantillon de départ, je ne suis pas sûre que les dimensions correspondent réellement à un 12 mois.

IMG_3646 2

∴  ARVEDRAKT  

Ce second modèle est porté par Nora. Il se tricote lui aussi en un seul morceau et en suivant plus ou moins le même schéma que le précédent. Ces modèles sont décidément un vrai bonheur à tricoter. Ici, c’est principalement le point de riz qui est utilisé, avec un petit effet salopette pour le haut.

Pour celui-là, j’ai utilisé 3,5 pelotes de laine Merino 150 de Lang en coloris corail (commandée chez Strickcafé), toute douce elle aussi étant donné qu’elle ne contient que du mérinos superwash. Je l’ai tricotée en double, avec des aiguilles 4mm. J’ai suivi la taille 12 mois également. Là non plus, je ne suis pas sûre que les dimensions correspondent réellement à un 12 mois.

IMG_3636 2

Voilà donc pour les petites tenues de ces deux poulettes portées ce printemps. Avec un peu de chance, elles leurs iront encore cet automne… Et un grand merci à Justine et aux jolis petits modèles pour ces belles photos!

IMG_3630 2 IMG_3625

EDITO #1: C’était bien essayé, mais j’ai perdu au jeu des jumelles! Les photos ayant été prises sur 2 jours différents, vous pouvez admirer Agathe comme Nora dans chacune des petites tenues! Bien joué ma fouine :)

EDITO #2: Nous sommes aujourd’hui le 5 octobre, ces petites demoiselles ont bien grandi, elles auront un an dans 6 jours… Et leurs petites tenues leur vont toujours! Je fonds totalement pour leurs petites bouilles trop mignonnes dans mes petites combis :)

img_3953

***

bande_pour article_blog-10

9 commentaires sur « Layette: les petites combis d’Agathe & Nora »

  1. Ces choupinettes sont toutes belles dans leur petite layette ! J’ai hâte de voir ce que tu vas concocter pour le petit cassis!
    😘😘

  2. On dirait que tu as écris le brouillon de mon futur article ! J ai par contre trouve un convoyeur direct Norvège Canada (un ami d ami) pour le livre. T je me suis mise au norvégien aussi ! Have fun !

Laisser un commentaire

