La robe Annabelle

IMG_0026

Le mois de janvier est passé bien vite et je n’avais pas encore eu le temps de vous présenter ma nouvelle robe, plus si nouvelle que ça finalement… Je reviens donc avec un peu de couture: la robe Annabelle de République du Chiffon. 

Cette robe, je l’ai cousue en fin d’année dernière. J’avais le matériel depuis plusieurs mois, mais je n’avais pas encore trouvé le courage de me lancer, puis ce n’était plus la saison… Mais cet hiver, j’avais très envie de me remettre doucement derrière ma machine. Alors j’ai pris mon temps, il m’a fallu plusieurs semaines entre le décalquage du patron jusqu’au dernier ourlet, j’y suis allée petit à petit, par étapes, et j’en suis venue à bout.

Côté matériel, j’ai utilisé la viscose « Swoon » d’Atelier Brunette, un zip noir invisible et du passepoil doré. Le tout commandé sur AnnaKa Bazaar. J’ai fait une taille 36 à laquelle j’ai juste raccourci l’ourlet du bas de la robe pour l’adapter à ma taille (j’ai coupé directement les bas de la robe sans rajouter de marges de couture).

Le patron en lui-même est relativement accessible pour les débutantes comme moi. J’ai juste eu un petit problème au niveau de la pose du zip et de l’encolure qui une fois bâtie baillait un peu. Ce que j’ai résolu avec une petite bidouille ni vue ni connue sous le passepoil… Non, je n’avais pas fait de toile! Je sais, c’est mal. Et ce n’est pas ma seule erreur de débutante (ou de flemmarde?)… je n’ai pas lavé le tissu avant de le coudre. Je me suis dit que sur un tissu en coton comme celui-là ça ne changerait pas grand chose. Sauf qu’en fait si, carrément! Au premier lavage, il a effectivement rétréci, ce qui a pas mal raccourci la longueur de la robe… Heureusement que j’avais pris de la marge en faisant un ourlet juste au-dessus du genou. Elle reste largement portable avec des collants noirs. Je la porte d’ailleurs régulièrement depuis que je l’ai terminée début décembre et elle me plait toujours autant.

En tout cas cette fois, j’ai bien retenu la leçon et j’ai déjà lavé les restes de tissu que je compte bien transformer en Trop Top sous peu… affaire à suivre!

IMG_0025IMG_0034IMG_0058IMG_0040IMG_0062IMG_0069

15 commentaires sur « La robe Annabelle »

  1. Cette robe est superbe, dans un bien beau tissu. Enfin une robe qui va rejoindre ma to sew list pour cette fin d’hiver :)

  2. Elle est géniale cette robe !!! Bravo !!! La coupe te va vraiment super bien et elle est très bien réalisée !! Tu as bien fait d’aller à ton rythme pour que ça reste de la couture plaisir !! Et le tissu est canon !!! Vivement la version Trop Top !!!

Laisser un commentaire

