By the Seine river

IMG_2364

La fin d’année est déjà là et je me rends compte de tout le retard que j’ai accumulé par ici ces derniers mois: des chaussettes, un châle, des moufles, un pull, une couverture de naissance, de la layette et même un peu de couture… Alors on va commencer par : ma deuxième paire de chaussettes. Je ne les ai pas tricotées pour moi celles-là non plus, mais pour ma soeurette, en cadeau de Noël l’année dernière… 

IMG_2361

Il s’agit cette fois du modèle By the seine river de Dona Knits, un tuto disponible gratuitement sur Ravelry que je découvert sur In the Loop.

Ce modèle se tricote du haut vers le bas, donc à l’inverse de la seule autre paire de chaussette que j’ai tricoté jusqu’ici. Mais pour le coup, j’ai trouvé ça hyper pratique: comme c’est toujours délicat d’estimer la taille d’une chaussette pour quelqu’un d’autre, cela m’a permis d’ajuster facilement la longueur à son pied après lui avoir offerte: il suffisait de défaire les quelques rangs de diminution des orteils pour rallonger.

Un modèle bien divertissant à tricoter: il se tricote en rond (en magic loop ici) avec un joli motif de vagues (inspiré par la Seine lors d’un séjour à Paris de Dona) sur le devant et des côtes torses sur l’arrière de la jambe, puis du jersey sur le dessous du pied. Ce modèle m’aura aussi permis de découvrir la technique du talon renforcé qui permet d’obtenir un talon plus résistant et qui s’usera donc moins rapidement.

Je les ai tricotées en Ultra Alpaca Fine de Berroco (un mélange de laine, d’alpaga et de nylon), avec des aiguilles 2.75mm. J’ai utilisé tout pile une moitié d’écheveau de 100g pour ses petits pieds (elle chausse du 35-36), en suivant relativement bien le modèle: j’ai seulement diminué de quelques mailles de plus pour que le pied ne soit pas trop large.

Elles ont été portées plusieurs fois depuis, donc je crois qu’elles ont fait une heureuse. Et on a profité d’un beau week-end de novembre en Suisse pour les prendre enfin en photos…

IMG_0004 IMG_0011 IMG_0018 IMG_0016

9 commentaires sur « By the Seine river »

Laisser un commentaire

