Plantain Babydoll

IMG_2225

Plantain, encore et toujours. Mais une version robe cette fois. Plus tellement de saison depuis quelques semaines mais parfaite pour l’été indien de Californie où nous avons passé deux semaines fin septembre…

Toujours pour me remettre doucement à la couture, cela faisait un bout de temps déjà que j’avais repéré ce tuto pour transformer le tee-shirt Plantain en robe Plantain babydoll sur le site de Deer&Doe, parfait pour mon deuxième coupon de jersey. C’est exactement le même que celui de mon tee-shirt Plantain de cet été mais dans un autre coloris (que j’aime beaucoup aussi) et ils viennent tous les deux de chez Mondial Tissus (collection d’il y a plus d’un an déjà). 

Pour la taille, mon jersey étant vraiment très souple, j’ai coupé un 34. Le tuto est très bien expliqué, tout était clair au niveau des explications. Mais j’ai quand même rencontré quelques difficultés… Avec l’élastique déjà. J’ai réussi à le poser sans souci mais au moment d’assembler les côtés, j’ai eu beaucoup de mal à faire concorder les coutures. J’ai fait attention pourtant, mais l’épaisseur créée par l’élastique était difficile à manier sous la machine. Bon, il ne s’agit que de quelques millimètres de différence et grâce aux motifs, cela ne se voit pas beaucoup. Mais ce n’est pas tout: une fois la robe bâtie avec l’élastique, c’était beaucoup trop large. La taille n’était pas du tout ajustée et ne donnait vraiment pas une jolie silhouette. C’est là que la bidouille arrive: j’ai dû refaire une couture le long des côtés pour retirer environ 4cm à chaque fois pour obtenir une taille plus cintrée. Je sais c’est mal et pas du tout clean comme finition, mais au final quand on ne le sait pas ça ne se voit pas et j’aimais vraiment trop ce tissu pour laisser tomber!

Au final, j’ai terminé les ourlets juste avant de partir en vacances (toujours aussi organisée…). Pour palier au problème de l’aiguille double et m’éviter encore quelques sueurs, j’ai triché et fait deux coutures parallèles à environ 2mm d’écart. Evidemment, c’est loin d’être parfait, mais comme le fil se fond bien dans les motifs de la robe, ça passe relativement inaperçu. Mais je ne dis pas mon dernier mot! Sur les conseils d’Elise, j’ai maintenant en ma possession du « stabilisateur » d’Avalon (merci belle-maman!!) que je compte bien utiliser la prochaine fois que je devrais utiliser l’aiguille double.

Bilan: C’est la troisième fois que je couds à partir de ce patron Plantain (version hiver / version été) et je suis toujours aussi ravie de son joli décolleté qui tombe bien. Une petite robe légère super agréable à porter.
IMG_2226IMG_2222 IMG_2220 IMG_2223 IMG_2224

10 commentaires sur « Plantain Babydoll »

  1. Elle est vraiment adorable cette robe !!! Tu as très bien fait de faire comme tu le sentais parce que ça aurait été dommage de ne pas l’avoir !!! Et ce tissu est vraiment génial !!! Bravo pour cette belle réalisation, ça laisse un air d’été, c’est chouette !!

  2. Le tissu est vraiment sympa tu as raison ! et ouahh ! des vacances en Californie, la chance ^^
    Et sinon, c’est quoi du stabilisateur ? (je pourrais regarder plus tard sur Google :P )

  3. très jolie robe! et elle te va à ravir! ça me motive à enfin commencer la mienne, une plantain baby doll version manche longue pour l’automne hiver!

  4. Coucou,
    Elle est très chouette comme ça ta robe !
    Ca me motive à me refaire une Plantain (encore ! je ne m’en lasse pas malgré les difficultés à coudre du jersey ;) ) avec cette version.
    Merci pour le lien, j’espère que le stabilisateur te servira la prochaine fois.

Laisser un commentaire

