Plantain

IMG_1738

Petite reprise en douceur de la couture avec un Plantain estival.

J’avais justement sous la main un joli jersey acheté il y a un an chez Mondial Tissus. Le patron était déjà découpé pour ma version manches longues de l’an dernier. Un projet tout simple pour reprendre tranquillement. Tranquillement, mais avec quelques rebondissements quand même (sinon c’est pas drôle): une panne de fil juste avant d’attaquer les ourlets et puis un jersey pas si facile à dompter…

Côté coutures justement, j’ai pas mal bataillé avec l’aiguille double pour les finitions. Je n’avais pas le souvenir d’avoir eu autant de soucis avec la version précédente. Ce qui est probablement dû au fait que ce jersey fleuri est beaucoup plus souple et léger… Le problème venait surtout de l’aiguille de droite qui sautait régulièrement des points au moment de la couture. J’ai essayé de faire varier la vitesse, la longueur du point, mais aucune de ces solutions n’ont été concluantes. Au final, j’ai utilisé un papier de soie sous le tissu pour mieux l’entraîner en réduisant la vitesse. Mais c’était loin d’être la solution miracle étant donné qu’à certains endroits les points ont quand même sauté… Alors si vous avez des conseils ou une solution à ce problème, je serai ravie d’en savoir plus! Surtout que j’ai une deuxième version de ce jersey dans les tons bleus que j’aime beaucoup et dont j’aimerais bien faire quelque chose avant la fin de l’été (un débardeur peut être?). Mais avant ça, j’aimerais trouver une solution pour ces coutures, parce que le papier de soie à décrocher des coutures… On a connu plus passionnant !

Comme pour le précédent, j’ai gardé un mixe de la taille 34 en haut et 36 pour la taille et les hanches. Rien à dire sur le patron, il est vraiment parfait, simple mais avec la coupe qu’il faut pour donner une jolie silhouette. Cette version de Plantain est déjà plus qu’adoptée dans ma garde robe d’été!

IMG_1824

16 commentaires sur « Plantain »

  1. Ce tissu est vraiment superbe !! C’est vrai qu’avec les jersey, on a souvent des surprises au moment de les mettre sous les machines … enfin, j’ai l’impression d’avoir toujours une surprise !! Mais le résultat est magnifique !! C’est vraiment un très beau Plantain !! Bravo !!!

  2. Bonjour,

    Très jolie version qui finit de me motiver pour me coudre une petite robe d’été sur ce modèle. Pour mon premier Plantain, j’avais aussi un jersey ultra fluide, très difficile à coudre.
    Sur les conseils de la très gentille dame de chez Singer à Lyon, j’ai acheté un renfort à mettre sous le tissu, qui rigidifie l’ensemble et se dissout ensuite à l’eau !
    Cela a pas mal marché, même si certains points ont quand même sauté. Je ne suis pas chez moi cette semaine mais si cela t’intéresse, je peux te retrouver le nom quand je rentre.
    Bonne continuation et bel été fleuri !

  3. Bonjour, nouvelle sur ton blog que je découvre grâce à t&n. Je trouve ta version de plantain super mignonne.
    Un truc pour l’utilisation de l’aiguille double: souvent, il faut jouer avec la tension supérieure et beaucoup la
    réduire ( faire un essai sur une chute) ça peut résoudre pas mal de problèmes. En espérant avoir aidé un peu,
    Bonne couture.

  4. J’aime beaucoup cette version très estivale du plantain :). Pour l’aiguille double, ça m’a fait ça une fois, quand j’avais sélectionné le mode aiguille double de ma machine, que je croyais indispensable, (qui va de 1.5 à 3mm de distance entre les 2 aiguilles), mon aiguille faisait 4mm de large, et le point droit sautait presque en permanence. Après avoir désactivé la sélection de ce mode, plus aucun problème, mais attention, il ne faut faire que du point droit !!! A mon avis la tension n’est pas en cause dans ce problème. ;)

  5. Cool ce petit t-shirt! :)
    Perso j’ai jamais trouvé cela concluant la double aiguille (et c’est dur d’en trouver avec un écartement proche des t shirt du commerce je trouve). Du coup soit je fait un ourlet rentré au point élastique, soit un ourlet simple (comprendre je rabat mon tissu sur l’envers qu’une fois, comme si j’utilisais une aiguille double) et je fais un point décoratif élastique (j’ai opté pour une espèce de point nid d’abeille/vaguelette).
    Après avoir porté et lavé plusieurs fois mes pièces avec ces différentes techniques, je peux dire que ça tient bien! :) Même sur des jerseys très fin et fluide type Lyocell! ;)

    Bonne couture.

  6. Très jolie version ! Ici aussi l’aiguille double n’est pas toujours facile à maitriser. Je n’ai pas vraiment de conseil à te donner, à part peut-être trouver une autre aiguille double plus fine.

  7. j’aurais tendance à dire bêtement qe si les points sautent c’est que l’iaguille est émoussée (enfin avec ma vieille machine c’est le problème que j’ai rencontré le plus souvent, je ne changeais pas mes aiguilles assez souvent) i lsuffit de passer le doigt dessus, si ça accroche un peu pour si ça ne pique pas, c’est sûrement le problème (on peut aussi regarder à la loupe)
    Marie qui vient aussi de finir un autre plantain mais pas encore publié

  8. j’aime beaucoup cette version qui met joliment en valeur ta silhouette. j’adore ce tissus. Et ce lac……..

Laisser un commentaire

