Sweet home #8: Spring

IMG_0007

Le printemps est arrivé et pour l’occasion, j’ai ressorti mon crochet, ma MAC et des couleurs qui donnent la pêche!

Valentine de Creavea m’a gentiment proposé de tester le Fil coton DMC Natura. J’ai beaucoup hésité avant de choisir les couleurs de mes 4 pelotes, il y a tellement de choix que ça donne envie de faire plein de choses! J’ai finalement choisi les coloris suivants: n°03 Beige sable – n°18 Rose corail – n°39 Marron ombre – n°49 Bleu turquoise.

IMG_0008

Pour un coussin d’environ 40cm de côté, après quelques calculs j’ai décidé de faire 28 triangles avec une base d’environ 10cm et 8 demi triangles. Avec un crochet 3mm comme préconisé sur les pelotes! C’est tout simple (mais vu mon habileté au crochet, ça a quand même pris un bon bout de temps!), mais voilà ci-dessous quelques explications de comment j’ai procédé pour celles qui sont intéressées:

***

Les triangles:

Crocheter une chaînette de 29 mailles
Rang 1: 1 maille en l’air (ml), puis 1 maille serrée (ms) dans chaque ml de la chaînette
Rang 2: 1ml, sauter 1ms, puis 1ms dans chaque ms du rang précédent
Puis répéter le Rang 2 jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une ms.

Les demi triangles:

Crocheter une chaînette de 15 mailles
Rang 1: 1 maille en l’air (ml), puis 1 maille serrée (ms) dans chaque ml de la chaînette
Rang 2: 1ml, sauter 1ms, puis 1ms dans chaque ms du rang précédent
Rang 3: 1ml, puis 1ms dans chaque ms du rang précédent
Puis répéter les Rangs 2 et 3 jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une ms.

Assembler en suite les triangles avec des mailles serrées (en prenant les 2 côtés à assembler) et rentrer les fils.

Puis coudre le côté crochet avec les 2 parties du tissu en les faisant se chevaucher. Et rajouter  des boutons et boutonnières pour maintenir la housse en place.

***

IMG_0003

IMG_0011IMG_0013

Au final il me reste environ 10g par pelote. Ce coton est très agréable à crocheter, et les couleurs sont vraiment superbes!

Les boutons et le tissu faisaient partie de mon stock depuis un bon bout de temps, j’ai essayé de rester dans la simplicité pour cette deuxième face et par la même occasion de rester assortie à mon coussin de… l’année dernière (déjà!!)!

Et voilà un coussin pour égayer un peu le canapé! Je suis vraiment contente du résultat, j’avais des doutes sur mon choix de couleurs mais au final le rendu correspond parfaitement à ce que j’avais en tête au début!

Et puis ça m’aura aussi redonné l’envie de coudre…

IMG_0018

Encore un grand merci à Valentine et à Creavea pour ce test!

16 commentaires sur « Sweet home #8: Spring »

  1. J’adore ton coussin à triangles. Ce motiv est d’actualité, mais c’est la première fois que je vois un modèle crocheté. C’est très beau.
    D’ailleurs, je t’informe que mon blog « merlanne » à déménagé sur « www.merlanne.lu ». Malheureusement, j’ai dû constater que les nouveaux articles n’apparaissent plus dans le « Reader » de WordPress. Un abonnement par courriel, sur Bloglovin’ ou sur Facebook est cependant possible.
    Salutations du Luxembourg
    Claudine

  2. Je n’aurais pas choisi ces couleurs mais c’est vrai qu’elles se marient bien ensemble!! Ton coussin est très réussi :D
    Comment as-tu trouvé le fil? il ne se dédouble pas? :)

  3. j’ai l’habitude de faire ce genre de réalisation avec des chutes de tissu et j’avoue que c’est surprenant de le voir en crochet, je suis agréablement surprise par ton ouvrage. C’est superbe

  4. très joli, j’adore le choix des couleurs et le tissu avec les cœurs (le choix est original). Ça donne envie de faire du crochet et des coussins. Merci beaucoup pour le tuto, cest vraiment sympa.

Laisser un commentaire

