Heart Mittens

IMG_0895

Voilà un autre de mes cadeaux de Noël légèrement différés. Destiné à ma mamounette celui-là, j’ai quand même réussi à l’offrir avec « seulement » un mois de retard (contrairement aux chaussettes de ma soeur qu’elle a attendu jusqu’au week-end dernier!).

J’avais envie de lui tricoter des moufles et comme je savais qu’elle avait repéré ce modèle dans la sélection que j’avais partagé ici il y a quelques temps, il ne me restait plus qu’à trouver les couleurs adéquates.

Ce modèle, c’est les Heart Mittens de Ansku (encore un joli modèle disponible gratuitement sur Ravelry). Tricotées en 4.5mm avec de la Merino 120 de Lang (100% mérinos comme son nom l’indique): 42g de coloris blanc (34.0001) pour la couleur principale et 28g de coloris beige (24.0096 – qu’il me restait de mon Zig Zag Wings) pour la couleur contrastante. J’aime beaucoup le rendu avec cette laine toute douce: le motif jacquard qui est vraiment joli mais aussi les côtes qui alternent les deux couleurs, je trouve ça top!

A la base j’avais tricoté la première version en 4mm. Mais (et c’est là que l’on comprend tout l’avantage de n’en avoir finie qu’une seule à temps pour Noël!) comme elle était légèrement trop petite pour les mains de ma mamounette, j’ai recommencé avec la taille au-dessus. Et là, c’était pile poil ce qu’il fallait.

Il ne me manquait plus que des photos pour vous les montrer! On a remédié à ça ce week-end et Libertad était ravie de prendre la pause ;)

Mon avis sur ce patron? Ce modèle est superbe, je suis totalement convaincue du rendu. Par contre je ne le trouve pas très adapté pour les débutantes: les explications sont vraiment succinctes, elles sont résumées en diagrammes et il n’y a aucunes indications sur comment monter le pouce par exemple. Et comme au moment où je les ai commencées je n’avais encore jamais tricoté de moufles, j’ai dû faire quelques recherches avant d’être sûre de mon coup. Alors voilà quelques conseils pour ce fameux pouce:

Mise en attente des mailles: au rang indiqué (ici, le rang 19), placer les 9 mailles en attente. Continuer le rang en montant le même nombre de mailles avant de poursuivre de tricoter les mailles suivantes. Pour le montage, j’ai suivi le diagramme en alternant les couleurs comme indiqué pour le rang 19 au niveau du pouce.

– Base du pouce: reprendre les mailles en attente et relever 11 mailles: 9 en face, et une à chaque extrémité pour éviter d’avoir des trous sur les côtés lorsque l’on va tricoter en rond (et ces deux-là je les ai tricotées torses). Puis suivre le diagramme.

Un dernier petit conseil: pour le pouce toujours, si on sert trop les fils ils vont se tendre à l’intérieur (surtout quand il faut tricoter plusieurs mailles de suite de la même couleur). A ma première tentative, ce n’était même pas possible d’y rentrer un pouce tellement les fils se croisaient! Pour éviter ça, j’ai croisé les fils régulièrement (toutes les 2 mailles pour le pouce, toutes les 4 mailles environ pour le reste de la moufle) pour « faire suivre » le deuxième fil et éviter qu’il se tende. Ce qui permet aussi d’éviter de se prendre les doigts dans les fils lorsque l’on enfile la moufle.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message!

 

 

16 commentaires sur « Heart Mittens »

  1. oh enfin, elles sont finies !! elles sont canons :) vraiment une bonne idée les mitaines en jacquard : ce sera parfait pour l’année prochaine ;)

  2. je confirme, elles sont non seulement jolies mais tres agréables a porter et chaudes bien sur.
    merci !! je les adore !!

  3. Génial encore un joli modèle gratuit! Je suis d’accord avec toi pour les côtes, ça rend vraiment bien. Merci pour les conseils pour le pouce! Les moufles en jacquard sont un de mes objectifs pour 2015 (avec les chaussettes!) mais comme je n’en ai jamais tricoté je vais commencé par le modèle à torsade que tu nous a présenté la dernière fois, ça fera un bon entrainement! bon weekend à toi!

Laisser un commentaire

