Tiger wool

IMG_0769

Quand j’ai commencé à tricoter fin 2011, mon Mister B. voulait absolument des chaussettes. A l’époque on habitait au Canada et je profitais de chaque passage à Toronto pour faire un tour chez Romni Wools, ou le paradis du tricot: des murs entiers de pelotes sur deux étages, à ne plus savoir où donner de la tête… Et c’est là-bas qu’il a trouvé la fameuse pelote pour ce projet-là.

Je n’avais encore jamais tricoté de chaussettes. A la base c’est pas franchement ce qui m’attirait le plus dans le tricot… Et puis tricoter si petit me motivait encore moins, donc ce projet était un peu passé aux oubliettes. Et puis en fin d’année dernière, j’ai eu un élan de motivation: je voulais lui faire la surprise pour Noël. Pour cela, j’ai choisi le modèle Socks on a Plane de Laura Linneman, disponible gratuitement sur Ravelry. Vu le coloris de la laine choisie, je ne voulais pas un modèle trop chargé, mais pas trop simple non plus. Celui-ci collait parfaitement. Comme souvent, j’ai été trop optimiste dans mes délais et je n’ai pas réussi à les finir à temps. J’avais quand même mis mon « en-cours » au pied du sapin et il était déjà content de voir que j’avais enfin attaqué ce projet qu’il n’attendait plus. D’un côté, c’était pas plus mal car ce n’est pas évident de tricoter des chaussettes pour quelqu’un d’autre, ça donne des choses bizarres comme des tentatives de mesurage de pied pendant que monsieur dort… et malgré ça je craignais qu’elles ne soient pas assez large. Donc ça m’aura permis de lui faire essayer au fur et à mesure pour les ajuster pile poil à sa taille. Et au final elles sont tombées de mes aiguilles le jour de la Saint Valentin!

Côté technique, je les ai tricotées en Magic Loop avec des aiguilles 2.75mm et 67g de Regia Crazy Color. J’ai suivi les explications de la taille Large et ça colle bien pour un 41. Bon, il faut quand même que j’avoue que je n’étais pas hyper fan du coloris choisi au départ, mais finalement je l’ai trouvé sympa à tricoter en voyant les couleurs s’enchainer. Et le modèle est vraiment intéressant: on commence par la pointe avec la technique de montage de Judy, qui donne un rendu super propre et sans démarcations; puis le talon est travaillé avec des rangs raccourcis. Et pour rabattre j’ai utilisé cette méthode pour que cela reste élastique.

Au final, mon Mister B. a enfin eu ses chaussettes tant attendues, et moi ça m’a donné envie d’en tricoter d’autres…

IMG_0754

IMG_0770

 

bande_pour article_blog-10

14 commentaires sur « Tiger wool »

  1. et bien, après les moufles du poste précédent tu me fais découvrir un autre modèle sympa (merci!). Tu as réussi à mesurer ses pieds pendant son sommeil au fait? C’est sympa que ton Mister B. t’ait demandé de lui tricoter quelque chose (et même choisi la laine!), je trouve!

  2. vraiment sympa ces chaussettes ! mister B doit encore plus apprécier depuis qu’il attend!
    une vrai petite oeuvre d’art ! apres tout, les chaussettes y ont droit aussi !! bravo !!

  3. Salut, je suis nouvelle sur ton blog et je viens d’y passer du temps à lire tes articles. Tes chaussettes sont chouettes !!! J’ai aussi vu le gilet fait avec le fil Céleste, à tomber ! En plus je fais la même taille que toi…alors ça donne bien plus envie de le faire…mais ça date de juin 2014. A bientôt

  4. ahh des chaussettes tigrou!! sympa et drôlement bien pour une première!!
    Si je peux me permettre un petit conseil, si ton homme porte ses chaussettes dans les chaussures le talon risque de s’user rapidement. Du coup pour la prochaine fois (car il y aura une prochaine fois les chaussettes c’est addictif!!) peut être peux tu envisager la technique du talon renforcé… A très vite!!

Laisser un commentaire

