Staff Mittens

IMG_0039_2

Il y a deux semaines, lorsque la neige a commencé à s’installer à Neuchâtel, je ne pouvais plus attendre: il me fallait de quoi me réchauffer les mains. Je devais donc faire avec ce que j’avais dans mon stock de laine et je venais justement de découvrir un joli patron sur Ravelry: The Staff Mittens de Miriam Rosøy Wathne.

Je les ai tricotées en 5.5mm avec 3 fils (comme pour mon Scrollwork il y a 2 ans): de l’Alpaca 2 d’Isager  (mélange alpage/mérinos) en double avec un fil de Naturally de Mist (mohair). J’ai utilisé 36g pour le premier et 15g pour le second et j’ai suivi le patron sans modifications, mis à part que je n’ai répété que 4 fois la torsade au lieu de 5 pour que les moufles soient pile poil à ma taille.

Petite parenthèse: on m’a posé plusieurs fois la question de comment savoir lorsque l’on mixe plusieurs fils si l’on va bien retomber sur une épaisseur qui correspond au modèle, donc je vais essayer d’expliquer ici comment j’ai procédé. Il suffit de regarder le type de laine du modèle et de le comparer avec celle que l’on voudrait utiliser. Cette info n’est pas toujours écrite sur l’étiquette des pelotes mais on la retrouve facilement grâce à Ravelry (sous « weight »). Ici, pour ce modèle, la laine utilisée est de type Worsted (10 ply). Les deux laines dont je disposais dans mon stock étaient de type Fingering (4 ply) et la seconde de type Cobweb (1 ply). Donc en prenant deux fils de la première et en ajoutant la seconde, on obtient un total de 4×2 + 1 = 9 ply soit environ l’épaisseur demandée pour le modèle. Pour des moufles, la différence n’est pas très importante car il est facile d’ajuster la longueur et la largeur en essayant directement sur la main. Pour un plus gros tricot, l’échantillon reste primordial pour vérifier que l’épaisseur correspond bien au modèle.

Bref, pour en revenir à ces moufles, cela aura été l’histoire de deux soirées! Elles se tricotent donc vraiment rapidement et entre le jersey pour l’intérieur, le point de riz et la torsade pour le dessus, pas le temps de s’ennuyer que c’est déjà fini! Cette association de laine me plait toujours autant: le fil mohair ajoute des petites touches de blanc et surtout beaucoup de douceur. Depuis il y a toujours autant de neige et je ne les quitte plus!

IMG_0015 IMG_0009_2 IMG_0018 IMG_0035 IMG_0032_2

 

7 commentaires sur « Staff Mittens »

  1. Elles sont top tes moufles !! et puis, oui, avec cette neige, il était temps de rechauffer tes mains. Je m’en ferrais bien avec mon reste d’ecological wool de cascade… Je vais y réfléchir ! Belle journée !

  2. J’adore. Toutes douces, toutes chaudes. MAGNIFIQUES. Ca donne envie de s’en tricoter. Il m’en faut absolument pour l’hiver prochain. A mettre sur ma liste…..En tout cas je suis dingue de cette laine. Merci pour tes explications bien utiles.

Laisser un commentaire

