KAL Mafate

IMG_4100

Voilà ma participation au KAL (Knit ALong) Mafate de Jakecii (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est juste un projet que plusieurs personnes décident de tricoter en même temps). J’avais flashé sur sa version en novembre et je m’étais dit que ce joli snood à chevrons serait parfait pour mon B. L’échéance était à la base fixée au 26 janvier, mais elle a été repoussée d’une semaine, ce qui m’a permis de prendre un peu plus de temps pour le terminer, tombé des aiguilles vendredi soir, right on time!

IMG_4096 - Version 3

Big Herringbone Cowl – Debbie Bliss Cashmerino dk, coloris teal

Le modèle est très simple une fois que l’on a pris le coup de main: il s’agit d’un patron gratuit de la boutique Purl Soho. Il est très bien expliqué, le snood se tricote en rond avec des grosses aiguilles donc ça va relativement vite. Lors d’un passage à Toulouse en début d’année, j’ai profité de l’occasion pour aller faire un tour chez Fifi Jolipois où j’ai déniché cette jolie laine: Cashmerino de Debbis Bliss. Je connaissais cette marque de nom mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de l’essayer. Elle est ultra douce, ce qui n’est pas étonnant étant donné sa composition: 55% merino, 33% microfibre et 12% cachemire! Et en plus il est dit sur l’étiquette que l’on peut la laver à la machine à 30°C… Ceci dit, je suis quand même un peu réticente quant à son lavage en machine, j’aurai vraiment trop peur qu’elle feutre. Alors si vous l’avez déjà testée et lavée, n’hésitez pas à partager!

Quelques déviations par rapport au modèle: cette laine étant plus fine que celle préconisée pour le modèle, et après un essai infructueux avec des aiguilles 8mm (les chevrons étaient vraiment trop espacés), j’ai recommencé en 7mm et en montant 310 mailles au lieu de 220 et là c’était top! Les chevrons sont forcément plus petits que sur le modèle, mais je les trouve très bien comme ça. Au final, j’ai obtenu une loop d’environ 140cm de périmètre pour 28cm de large car son futur propriétaire ne le voulait pas trop gros (un total de 4,5 pelotes). Mon point chevron n’est certes pas parfaitement régulier, mais j’aime quand même beaucoup le rendu:

IMG_4093

Pour voir les réalisations des autres participantes, c’est par ici !

Je ne peux donc que recommander ce joli modèle, qui m’aura tenu compagnie pendant quelques semaines dans le train en intriguant d’ailleurs plusieurs de mes voisines qui étaient curieuses de connaître le nom de ce joli point! Et avec le froid qu’il fait en ce moment, il pourrait faire encore bien des heureux/heureuses…

IMG_4103

Photos by BinBin

22 commentaires sur « KAL Mafate »

  1. Vous êtes plusieurs à en avoir fait un modèle masculin ^^ (c’est vrai que le point de chevron s’y prête bien). Belle couleur en tout cas !

  2. Je cherchais justement à faire un snood pour homme ! Et ta réalisation , me dis: vas y fonce , il est superbe ce snood , et ce point fantastique !! bravo , une magnifique réalisation !! De très belles photos ! kiss !

  3. J’adore ce snood (très belle couleur et très joli point), j’aimerai le tenter, mais encore en en-cours………, belles photos également ….ouahhhhhh Mister B

  4. il est magnifique !!!
    je me demandais, tu aurais les explications en français ? Car débutante + nulle en anglais ça ne fait pas bon ménage et j’aimerais vraiment le tenter.
    Merci bcp et bonne journée

  5. Le résultat est hyper régulier. Je te trouve bien sévère. Bien sûr, en gros plan et parce que tu le fais remarquer, on voit bien une ou deux mailles un peu différentes. Mais c’est un des plus beaux de la collection de photos du KAL. La couleur et la laine mettent bien en valeur le point. Le rendu est parfait. Beau travail. J’ai regardé la vidéo en anglais. Les rangs pairs, çà n’a pas l’air d’être de la tarte. Je réfléchirais à deux fois avant de me lancer.

Laisser un commentaire

